Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Départ du commandant de la compagnie GD de Tours

Après quatre années intenses, le commandant de la compagnie de GD de Tours, Benoît Terrier, a quitté ses fonctions au cours de l’été pour rejoindre la direction générale de la gendarmerie nationale - Direction des Opérations et de l'Emploi - Section du Système des Opérations et du Renseignement à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).

Pour fêter l’événement le partant et son épouse, ont organisé au sein de l’escadron de Joué-Les-Tours, une réception à laquelle participaient de nombreux militaires des brigades de la compagnie, signe de la reconnaissance d’un chef estimé. De nombreuses autorités administratives, judiciaires, des élus ainsi que beaucoup d’amis avaient fait le déplacement.

Le colonel Vincent Barbey, commandant le groupement de gendarmerie d'Indre-et-Loire, a salué l’investissement et le travail accompli par les unités placées sous le commandement du chef d’escadron Benoît Terrier, notamment lors d'une enquête sur des faits de cambriolage, qui a abouti à l'interpellation de seize personnes. Les militaires ayant pris part à ce coup de filet ont également été honorés. (Lire l’article).

Le chef d’escadron a, non sans émotion, prit la parole pour remercier les personnes présentes, mais surtout les personnels qui ont servi sous ses ordres, sans oublier son épouse qui forcément  a eu a subir les aléas d’un métier exigeant.

Nous lui souhaitons ainsi qu’à sa famille une bonne adaptation dans sa nouvelle affectation, pour ce qui nous concerne nous garderons le souvenir d’un officier sympathique, toujours à l’écoute des problèmes rencontrés par les anciens que nous sommes.

 

La réussite de la police judiciaire dans le 37

 

La réception organisée par le chef d’escadron Benoît Terrier a été l’occasion pour le colonel Vincent Barbey de mettre en exergue l’investissement en police judiciaire des unités du groupement 37. Il a relaté le déroulement de la dernière enquête menée sous la houlette du chef d’escadron.

« « Fin avril 2012, les communautés de brigades de La-Membrolle-sur-Choisille et Luynes sont confrontées à une vague importante de cambriolages au préjudice de résidences principales. L'identification de deux individus impliqués dans ces faits conduit à la création d'un groupe du travail spécialisé, dont la direction opérationnelle est confiée au chef d'escadron Terrier, commandant la compagnie de GD de Tours.

A compter du mois de juillet 2012, l'enquête se poursuit sur commission rogatoire, avec l'assistance du GIR d'Orléans.

Le 14 janvier 2013, une opération d'envergure engageant plus de 130 militaires des unités territoriales du groupement de gendarmerie d'Indre-et-Loire, de l'EDSR, des PSPG 37 et 41, et du GIR d'Orléans est conduite et permet l'interpellation de seize individus, dont le receleur principal en région parisienne, mis en cause pour vols en bande organisée, recels en bande organisée, association de malfaiteurs, non-justification de ressources, blanchiment et fraude aux prestations sociales.

A l'issue des gardes à vue, trois mis en causes sont écroués et un est placé sous contrôle judiciaire. L'opération, qui a été relayée dans la presse locale et nationale, permet des saisies importantes, dont les seuls véhicules représentent plus de 90 000€ et de résoudre plus de 100 délits dont 64cambriolages.

Le Ministre de l'Intérieur, le Préfet, le Procureur de la République et le juge d'instruction saisi de l'affaire ont félicité les militaires pour leur engagement, et pour la qualité des investigations et de la procédure rendue.

Le général Baradel, commandant la région de gendarmerie du Centre, sur proposition du colonel Barbey, commandant le groupement de GD d'Indre-et-Loire a attribué un témoignage de satisfaction au chef d'escadron Terrier, directeur opérationnel, à l'adjudant-chef Prignac et au MDL/C Autouard, directeurs d'enquête, ainsi qu'à l'adjudant Thenaisie, à l'adjudant Majérus, au MDL/C Jahiel et au MDL/C Berland qui ont fait preuve, en la circonstance, de remarquables qualités professionnelles et humaines qui font honneur à la gendarmerie » ».

Ces personnels présents ont eu la surprise de se voir remettre, publiquement, cette marque de satisfaction. Nous avons été très heureux de voir mis en vedette des personnels qui habituellement travaillent avec abnégation dans la discrétion.

 

 



13/09/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres