Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Prise de commandement de la compagnie de GD de Tours

FNRG37 prise commandement Cie Tours.jpg

(photo NR 37)

Mardi 24 septembre 2013, caserne Raby à Tours s’est tenu la cérémonie de prise de commandement  du chef d’escadron Tanguy Landais. En présence des plus hautes autorités administratives du département, d’élus, d’amis de la gendarmerie, dont de nombreux anciens de l’arme avec leurs drapeaux. Et bien sur, des militaires de la compagnie de gendarmerie départementale de Tours, le colonel Vincent Barbey, commandant le groupement d’Indre et Loire,  lui a remis, officiellement, le commandement de son unité. Cet instant solennel a été précédé de deux remises de médailles militaires (cliquez ici).

A l’issue de la cérémonie militaire nous avons été conviés à partager un café, et cet au cours de ce moment convivial que le colonel commandant le groupement a remis sa feuille de route au C.E. Tanguy Landais, il a également salué le travail des gendarmes du département en rapportant que le taux des élucidation des cambriolages atteignait en Indre et Loire 30% (moyenne nationale 15%).

Madame la directrice de cabinet du préfet d'Indre-et-Loire, Elsa Pépin-Anglade, a mis en exergues les bonnes relations qui existent entre ses services et la gendarmerie, elle formule des vœux pour que cela continue ainsi.

 

Qui est le Commandant Tanguy Landais ?

 

Il est âgé de 37 ans, originaire de la Mayenne, fils de gendarme. Il a fait des études de droit public à Angers (Maine-et-Loire), puis a poursuivi à l'Institut d'études politiques à Toulouse, avec un Dess de sociologie politique et un DEA de sciences politiques.

Bien décidé à devenir gendarme, il a intégré le 1er septembre 2002 l’école des officiers de la gendarmerie de Melun. En 2004, il est nommé commandant en second de la compagnie d’Avesnes-sur Helpe (59). Quatre ans après, il rejoint la direction générale de la gendarmerie nationale pour servir au bureau du contentieux et de la protection juridique. A cet état-major, il s'est consacré aux ressources humaines, s'intéressant notamment au volet « protection fonctionnelle », dont profitent les gendarmes mis en cause ou agressés physiquement.

Le colonel Barbey a d'ailleurs remis au commandant Landais un témoignage de félicitations pour ce précédent poste.



26/09/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres