Prise Cdt Compagnie Chinon
Le 16 septembre 2022 dans les jardins du château du Rivau à Lémeré, a eu lieu la prise de commandement de la compagnie de Gendarmerie de Chinon par le capitaine Benoît Marichez Dauriac.
En présence du sous-préfet, d'élus nationaux, des maires de l’arrondissement, des personnels de l'active, de plusieurs retraités des associations de la gendarmerie avec les porte-drapeaux et quelques amis,
le colonel Fabrice ARS commandant le groupement de gendarmerie départementale d'Indre-et-Loire a présidé la cérémonie.
Au cours de la prise d’armes, le colonel a remis la compagnie au capitaine Marichez Dauriac en le présentant à ses troupes.
Il lui a également remis officiellement la médaille de la Gendarmerie nationale avec étoile de bronze pour des faits qui se sont déroulés dans sa précédente affectation à la compagnie de Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
« « Par sa connaissance des lieux et de la population et avec ses hommes, il a réussi à mettre fin aux émeutes et à ramener et maintenir l’ordre pendant les fortes tensions autour des deuxièmes et troisièmes référendums pour l’indépendance du territoire d’outre-mer » ».
La cérémonie s’est terminée après une revue des troupes et une Marseillaise chantée a capella.
La suite de cette prise de commandement s'est poursuivie dans l'enceinte d’une dépendance du château.
Dans son discours, le colonel Ars a retracé la carrière du capitaine. Originaire du Pas de Calais, il a fait ses études à Bordeaux (étude de droit et une année de prépa Sciences-Po).
A l’issue, en 2013, il intègre l’école d’officier de gendarmerie à Melun. Sa première affectation lui fera découvrir la Saône et Loire à la compagnie de Louhans-Cuiseaux.
Il est nommé par la suite comme second à la compagnie de Nouméa (Nouvelle-Calédonie) où il restera 4 ans. Il a exercé son travail en intervenant à de nombreuses reprises dans des conflits entre communautés qui peuvent parfois avoir des répercussions assez graves.
Le colonel lui fait confiance car selon lui, il a toutes les qualités pour effectuer son travail dans un secteur beaucoup moins hostile. Il a évoqué et détaillé les principales qualités pour réussir : l’agilité, l’ouverture et la bienveillance.
Le capitaine Marichez Dauriac, qui découvre la Rabelaisie, a remercié toutes les personnes présentes à cette cérémonie, ce qui atteste de l’attachement des élus et de la population à l’institution. Il a également remercié son épouse et ses parents qui ont toujours été présents pour le soutenir.
Pour clore cette cérémonie, nous avons partagé le verre de l'amitié.
Paul Michaud
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 55 autres membres