Jacques Sarniguet
HOMMAGE
Aux premières heures de l’année 2016, alors que le monde entier fêtait l’année nouvelle, notre ami Jacques nous quittait à l'âge de 91 ans. C’est avec stupeur que nous avons appris que notre camarade, s’était fait « faucher » par une voiture, devant son domicile de St Etienne de Chigny (37), tué sur le coup.
Ses obsèques se sont déroulées en l’église de son village, Notre Dame des Sept Douleurs, le 5 janvier 2016. L’assistance était nombreuse, gage de l’estime que lui portaient les personnes qui ont fait le déplacement. Il est à souligner la présence de personnels d’active de la compagnie de Tours et de la CoB de Luynes, d'’une forte délégation du conseil d’administration et d’adhérents de l’Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie autour de son drapeau et de son président. Etaient également présents les drapeaux des anciens combattants et de la Légion étrangère. Une plaque souvenir a été remise à cette occasion.
Originaire du Gers (32), Jacques tout jeune a œuvré dans la résistance avant de commencer sa carrière militaire à 20 ans dans la marine nationale dans les dragueurs de mines. Ensuite, il a intégré la gendarmerie en 1948 qu’il quittera en 1980, avec le grade de major spécialité « trans », alors affecté en gendarmerie mobile à Amiens (80). Il était titulaire de la médaille militaire, de la croix du combattant, chevalier de l’ordre national du mérite et de la médaille AFN (Maroc, Tunisie, Algérie).
Il se mariera avec Thérèse Baudet rencontrée au hasard d'une escale à Cherbourg (50). Ensemble, ils auront trois enfants, dont Bruno qui fera aussi une carrière dans la gendarmerie Nationale.
A sa retraite, Jacques adhérera à la FNRG, il sera délégué du secteur de Langeais pendant de nombreuses années puis en 1998, il a accepté de devenir le vérificateur des comptes de notre association, responsabilité qu’il tenait encore au moment de son décès, malgré quelques soucis de santé. Il était titulaire de la médaille de bronze le la FNRG décernée en 2003 et de la médaille d’argent depuis 2015.
Estimé de tous, serviable et discret il était en outre un excellent camarade. Fédéraliste convaincu, il venait à presque toutes les réunions du conseil d’administration, il se tenait au courant des orientations prises concernant la gendarmerie et l’association. Avec son épouse Thérèse, ils participaient à toutes les festivités organisées par l’amicale. Jacques laisse un grand vide, nous présentons une nouvelle fois à Thérèse et à ses enfants toutes nos condoléances attristées.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 55 autres membres