Visite de Bourré samedi 19 septembre 2015
JOURNEE DECOUVERTE - SAMEDI 19 SEPTEMBRE 2015
Le village troglodyte de BOURRE (41)
L’amicale de Touraine des retraités de la gendarmerie vous proposait de découvrir au cœur des châteaux de la Loire, le village de Bourré, où l’on a extrait pendant des siècles le tuffeau, pierre des châteaux, en créant ainsi un réseau souterrain de plus de 400 km de galeries sur plusieurs étages. La Cave des Roches, avec ses 120 km de galeries sur 7 étages à 40 m sous terre, elle est aujourd’hui la seule champignonnière en pleine activité agricole actuellement ouverte au tourisme.
Vous y découvrirez également près de 1500 m2 de fresques sculptées dans la masse en bas et hauts reliefs. Une ville souterraine est née pour témoigner de manière inaltérable de l’esprit du village au 19ème siècle, d’un épisode de notre ruralité perdue, un témoignage pour nos générations futures.
Egalement au programme la visite guidée d’une Magnanerie (XVIIème siècle) elle retrace l’historique de la soie en Touraine et présente un élevage de vers à soie.
Voici le compte-rendu de la journée
Une journée dans les caves au village de Bourré (41)
Samedi 19 septembre 2015, nous avons convenu d’une sortie en covoiturage au village de Bourré (41). Au nombre de 22, avec une météo fort clémente, nous nous sommes retrouvés sur le parking de la mairie.
Notre premier objectif se trouvait être une habitation troglodytique, où était installée une magnanerie. L’hôte des lieux nous à relaté l’histoire de la soie en France et plus précisément en Touraine. Puis, il nous a expliqué la vie du bombyx du mûrier. Nous avons découvert comment des œufs minuscules devenaient des chenilles de taille respectable. Ensuite, la transformation en cocon, dans lequel la chrysalide se transforme en papillon de nuit, dont sa seule fonction est la reproduction.
L’éducateur, puisque c’est ainsi qu’il faut nommer la personne qui assure la pérennité de l’affaire, est chargé de recueillir les cocons avant l’éclosion du papillon. En effet, la sortie de ce dernier rend inutilisable le cocon.
Nantis de toutes ses informations, nous nous sommes transportés au le village de Pouillé, distant de quelques kilomètres. En ce lieu, nous avons pu déjeuner au « Bousquet », restaurant atypique, puisque installé dans une cave de tuffeau. Nous y avons reçu un excellent accueil et pris un repas copieux.
C’est donc repus, que nous avons rejoint notre nouvel objectif à Bourré. La cave des Roches, pour la visite d’une champignonnière, implantée dans une ancienne carrière de tuffeau. Notre guide nous en a raconté l’histoire expliquant que l’avènement des matériaux modernes l’a rendu inutile.
En revanche, le climat de ses souterrains étant propice au développement des champignons, ce site a trouvé une autre utilité. Nous avons pu avoir un aperçu de la manière dont s’exécutent les plantations, réalisées à l’ancienne, récoltées à la main, de pleurotes, pied bleu, shii také … . Qui font le bonheur, nous a-t-on dit, des restaurants étoilés dans le monde.
Autre surprise des lieux, au détour d’une galerie, des artistes ont sculpté dans la masse des façades de maisons anciennes. Représentant ainsi un réel témoignage du passé.
Nous avons passé une excellent journée, très instructive, qui cerise sur le gâteau nous a permis de rencontrer des personnes passionnées et surtout de nous retrouver autour d’une sortie sympa.
Théo Baude
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 55 autres membres