Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Voyage sans l'Orne

  VOYAGE DANS L’ORNE AU PAYS DU CAMEMBERT

 

Le jeudi 2 juin 2022, malgré un départ très matinal, nous étions tous rassemblés dans la bonne humeur, dans l’enceinte de l’escadron 36/3 de Joué les Tours. Le chef de caserne nous ayant autorisé à y garer nos véhicules, qu’il en soit de nouveau remercié.

 

FNRG 37 voyage dans l'Orne.jpg

 

C’est donc dans la bonne humeur que nous avons embarqué dans le bus conduit successivement par Michel et Robert. Après une escale « technique » sur un parking à Le Mans, nous avons mis le cap sur le village de Camembert. C’est dans cette commune, au cœur du pays d’Auge qu’est né le fameux fromage, le camembert. Nous y avons découvert le secret de son origine et son évolution au cours des siècles puis visité la fromagerie Beaumoncel ou nous avons découvert les différentes étapes de fabrication du camembert de Normandie. Grâce à des baies vitrées qui nous plongeaient au cœur des ateliers, nous avons pu suivre les opérations du moulage manuel, en passant par les caves d’affinage et l’emballage. A la fin de la visite, une dégustation de diverses sortes de camemberts était organisée accompagnée d’un verre de cidre. Ensuite, nous avons pu rapporter quelques souvenir en passant par la boutique.

 

DSC_0229 (1).jpg

L’heure du repas approchant nous avons pris la direction du village de Vimoutiers pour déjeuner dans la bonne humeur au restaurant « le soleil d’or. Une photo de groupe a été prise sur la place où nous avons rencontré M. le Maire.

Ensuite, dans le même village nous avons visité le musée du camembert. Ce lieu a pour mission de défendre le camembert AOP. De la collecte du lait à la commercialisation, en passant par l’emprésurage, le moulage et l’affinage. La présentation fait revivre toutes les étapes de la fabrication du fromage au travers d’une riche collection de matériels anciens ainsi qu’une collection unique d’étiquettes de camembert à travers le pays. Cette visite a été clôturée par une dégustation de fromages et d’un verre de cidre.

 

DSC_0222.jpg

Pour clôturer notre excursion dans la région nous sommes allés à Crouttes visiter la cave de la Galotière. Nous avons découvert une authentique ferme d’Augeronne du XVIème siècle à pans de bois et c’est dans ce superbe cadre que le maître des lieux nous présenté son atelier de production et expliqué le mode de production du Cidre, du Pommeau et du Calvados. Bien entendu, pour clôturer cette visite nous avons pu goûter aux diverses productions (avec modération bien sûr) et ramener quelques souvenirs.

 

Sur le chemin du retour avec une escale sur le secteur de Le-Mans les participants ont pu débriefer la journée. Il ne s’est pas trouvé d’esprit chagrin et nous avions tous apprécié la journée. 

Théo Baud


 



13/01/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres