Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Centenaire - Mme Marie-Louise Richard

Une nouvelle centenaire à l’amicale de Touraine


Aujourd’hui 7 mars 2013 madame Richard Marie-Louise a fêté, à son domicile, son anniversaire. La voilà centenaire, pas vraiment de quoi la surprendre, elle qui pense que Dieu l’a oubliée. Pour la circonstance, avec l’aide de son fils Gérard et de madame Thérèse Sionneau qui depuis une trentaine d’années est son ange gardien, nous avons convenu d’une petite réception pour fêter l’événement.

Nous avions donc rendez-vous à 15 heures à la mairie de Chanceaux-sur-Choisille distante de quelques dizaines de mètres du domicile, où nous avons retrouvé madame Annie Clisson adjointe au Maire, responsable des affaires sociales et des personnes âgées, monsieur Gérard Daviet premier adjoint au Maire, monsieur Michel Lepelletier administrateur de l’association « Présence Verte ». La gendarmerie était représentée par le lieutenant Patrick Bomont et l’Adjudant-chef Edouard Tochon de la Brigade de La-Membrole/Choisille , l’amicale de Touraine par son président Théo Baude ainsi que Gérard et Annick Lheureux (délégué de secteur et secrétaire adjointe).

Tous ensembles nous sommes allés retrouver la famille déjà sur place et ensemble nous avons pu souhaiter un joyeux anniversaire à notre doyenne.

Des confidences recueillies nous avons appris qu’elle a rencontré son défunt époux Gustave dans les années 1940, alors qu’elle tenait le café l’aurore à Langeais, lui était affecté à la brigade de gendarmerie de cette commune.

Lorsqu’il a pris sa retraite de la gendarmerie le couple s’est installé à Chanceaux,  madame Richard a tenu le café de Langennerie pendant que son mari se recyclait dans la maçonnerie.

Monsieur Richard qui est décédé en 1985 était entré à l’école de gendarmerie le 11 février 1928, il avait été libéré de ses obligations militaires en 1944. Il était titulaire de la médaille militaire qui lui a été concédé  le 31 décembre 1963.

Bien sur tout cela se passait autour d’une table garnie de gâteaux et un verre à la main. Nous avons trinqué à la santé de Marie-Louise en lui souhaitant de la conserver.

 



19/03/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres