Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Cérémonie d'hommage aux morts en service de 2020

 

 

Ce mardi 16 février 2021 à 11 heures, toutes les unités de la gendarmerie nationale ont communié par la pensée en l’honneur des huit militaires décédés en service, au cours de l’année passée.

 

Dans l’Indre et Loire cet hommage a été formalisé par une cérémonie militaire sobre et limitée en raison des mesures sanitaires qui sont imposées depuis quelques mois. Elle s’est déroulée dans l’enceinte de la caserne Dutertre au sein de l’escadron de 36/3 de GM.

 

La troupe aux ordres du lieutenant-colonel Fare a été constituée d’éléments des diverses composantes de la gendarmerie nationale implantée sur le département d’Indre et Loire, les autorités présentes Madame la Préfète, M. le Procureur de la République M. le Maire de Joué-lès-Tours et le DMD accompagnés par les présidents d’association. 

 

Madame la Préfète a lu le message de Monsieur Darmanin ministre de l’intérieur. Ensuite, les noms des militaires victime du devoir ont été énumérés.

 

Les autorités ont déposé une gerbe au pied du monument aux morts de l’escadron de gendarmerie mobile :

 

Madame Lajus, Préfète d’Indre et Loire ; M. Augis, Maire de Joué-lès-Tours ;

 

M. Le colonel Ars commandant le groupement de GD accompagné par le major Riveron et l’adjudante Cosset représentant les militaires du groupement.

 

M. Théo Baude major de gendarmerie (er) au nom de l’Entraide Gendarmerie (CNG-Maison de la gendarmerie)

 

Les représentants des associations de retraités de gendarmerie (Trèfle - FNRG – UNPRG – Les amis de le gendarmerie – Les cadets de la gendarmerie – les gendarmes auxiliaires). 

 

La cérémonie d’hommage s’est terminée sans réunion conviviale, en raison des mesures sanitaires.

 

 

Le gendarme Éric Charles de l’escadron de gendarmerie mobile 41/7 de Dijon (21), décédé le 29 janvier 2020, à l’âge de 58 ans ;

 

La majore Mélanie Lemée de la brigade de proximité d’Aiguillon (47), décédée le 4 juillet 2020, à l’âge de 25 ans ;

 

La gendarme Maud Le Gall de la compagnie de réserve territoriale de la Rochelle (17), décédée le 23 juillet 2020, à l’âge de 44 ans ;

 

Le major Joachim Kaczmarek de la brigade de proximité de Roisel (80), décédé le 26 septembre 2020, à l’âge de 26 ans ;

 

Le lieutenant-colonel Cyrille Morel de la compagnie de gendarmerie départementale d’Ambert (63), décédé le 22 décembre 2020, à l’âge de 45 ans ;

 

Le major Rémi Dupuis de la brigade de proximité d’Ambert (63), décédé le 22 décembre 2020, à l’âge de 37 ans ;

 

Le gendarme Arno Mavel du peloton de surveillance et d’intervention gendarmerie d’Ambert (63), décédé le 22 décembre 2020, à l’âge de 21 ans ;

 

Le brigadier Jérémy Andrieux, du centre national d’entrainement des forces de gendarmerie de Saint-Astier (24), décédé le 12 janvier 2021, à l’âge de 27 ans.

 

 Message de M. Darmanin ministre de l’intérieur

 

Huit gendarmes qui étaient engagés pour la France et la République ont perdu la vie depuis janvier 2020.

 

Huit vies données pour notre pays et la protection de nos concitoyens.

 

Huit camarades que nous n’oublierons jamais pas.

 

Lieutenant-colonel Cyrille Morel de la compagnie de gendarmerie départementale d’Ambert (63),

 

Major Rémi Dupuis de la brigade de proximité d’Ambert (63),

 

Gendarme Arno Mavel du peloton de surveillance et d’intervention gendarmerie d’Ambert (63),

 

Majore Mélanie Lemée de la brigade de proximité d’Aiguillon (47),

 

Brigadier Jérémy Andrieux, du centre national d’entrainement des forces de gendarmerie de Saint-Astier (24),

 

Major Joachim Kaczmarek de la brigade de proximité de Roisel (80),

 

Gendarme Maud Le Gall de la compagnie de réserve territoriale de la Rochelle (17),

 

Gendarme Éric Charles de l’escadron de gendarmerie mobile 41/7 de Dijon (21).

 

Ils venaient des quatre coins de la France. Chacun de leurs parcours de vie était unique ; chacune de leur expérience professionnelle différente. De tous grades, ils incarnaient la Gendarmerie dans la richesse de ses métiers et sa diversité.

 

Répondre présent pour la population : c’était leur mission, et ils l’ont accomplie sans faillir, jusqu’au bout. Ils ont sacrifié leur vie pour les autres.

 

Soldats de la Loi, les gendarmes sont des héros de cette lutte quotidienne pour protéger, secourir, garantir la paix publique, partout sur le territoire national et même au-delà.

 

En vérité, gendarme ce n’est pas un simple métier :  C’est une vocation.

 

Celle de protéger et d’arrêter le criminel. De faire respecter la Loi et vivre les solidarités. De contribuer à la cohésion sociale et de garantir la concorde nationale.

 

Dans les temps de crise que nous traversons, les Français ont plus que jamais besoin de vous. Vous êtes des points de repère et des points d’appui. Ne l’oubliez jamais.

 

Premières lignes et derniers recours, la Nation a confiance en vous ! Chacun d’entre nous sait combien vous êtes dignes de cette confiance.

 

Aujourd’hui, c’est le pays tout entier qui se recueille.

 

Aux familles, aux proches et aux camarades, nous exprimons notre soutien et notre profonde compassion.

 

Nous pensons également, avec émotion et solidarité, aux militaires qui ont été blessés en service et sont aujourd’hui en convalescence ; qu’ils sachent que nous sommes à leur côtés.

 

Dans ce moment de recueillement, nous avons une pensée fraternelle, pour les policiers et les sapeurs-pompiers décédés en 2020 dans l’accomplissement de leur mission. Qu’ils soient assurés de notre compassion et de notre soutien dans cette épreuve partagée.

 

Vos camarades vous ont quittés brutalement, votre peine est lourde. En leur mémoire, vous continuerez à servir notre Pays et à protéger nos concitoyens. C’est le sens de votre engagement.

 

Soyez fiers. Fiers de servir au sein de la gendarmerie nationale comme la République est fière de pouvoir compter sur vous !

 

Vive la Gendarmerie Nationale !

 

Vive la République !

 

Vive la France !

 

 



17/02/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres