Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Cérémonie d'hommage du 16 février 2018

 

photo ceremonie 4.jpg

 

Le vendredi 16 février 2018 à 10 heures, la troupe composée de gendarmes du groupement de gendarmerie d'Indre et Loire, de l'Escadron de Joué-les-Tours et du détachement du GIGN sous les ordres du au ordre du lieutenant colonel Pougnard a été passée en revue par le Colonel Prouvost commandant le groupement 37. De nombreuses personnes étaient présentes, élus, anciens militaires dont beaucoup d'anciens gendarmes. Le colonel a accueilli les autorités dont Mme la préfète, M le Procureur de la République, deux sénateurs, trois députés, M. le Maire de Joué-les-Tours. 

 

C'est au son du clairon que la cérémonie s'est déroulée. Après les couleurs, la lecture par Mme la préfète Corinne Orzechowski du message de M. Gérard Collomb, ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, l'énumération des militaires décédés en 2017 et début 2018, victimes du devoir, des gerbes ont été déposées dont l'une par les présidents des associations d'anciens gendarmes (UNPRG - FNRG - Le Trèfle et les amis de la gendarmerie) La cérémonie c'est achevée par la Marseillaise que l'ensemble des participants à entonné. Pour clore la matinée un café avec quelques viennoiserie nous ont été servis au cercle de l'escadron.

 

 

 

Message de M. Gérard COLLOMB, ministre d’Etat, ministre de l’intérieur,

 

En hommage aux militaires de la gendarmerie,

 

Décédés dans l'exercice de leurs fonctions – 16/02/18

 

 

Nous sommes réunis aujourd’hui pour honorer, comme chaque année au mois de février, la mémoire des militaires de la gendarmerie qui ont perdu la vie, au cours de l’année passée, dans l’exercice de leur belle et noble fonction : assurer la protection des Français.

8 gendarmes.

Oui, en 2017 ils sont 8 à avoir perdu la vie alors qu’ils assuraient la sécurité sur la voie publique ; alors qu’ils se rendaient sur une intervention ; alors qu’ils garantissaient la protection et la liberté des Français.

 

Ils s’appelaient Jean-François, Frédéric, Jérôme, Éric, Frédéric, Jean-François, encore, Bernard et Nathan. Ils avaient entre 19 et 54 ans et s’étaient illustrés dans les brigades de l’Eure-et-Loir, de la Nièvre, des Vosges, de l’Essonne, de l’Aisne, du Valde-Marne, du Val-d’Oise et du Tarn où ils étaient alors en fonction.

 

8 gendarmes, 8 enfants de la République, qui, comme chacune et chacun d’entre vous, avaient fait le choix de servir les Français, de servir notre pays, de servir notre Nation. 8 gendarmes, 8 enfants de la République qui, comme chacune et chacun d’entre vous, étaient prêts à donner leur vie pour sauver celle des autres – en métropole, en Outremer ou sur les théâtres extérieurs.

 

Gendarmes de brigades motorisées et d’escadrons mobiles, gendarmes de brigades de proximité et des transports aériens, gendarmes de pelotons de surveillance et d’intervention : tous incarnaient la Gendarmerie dans sa diversité et dans son excellence.

 

Jamais, nous n’oublierons leur courage, leur bravoure, leur abnégation.

Jamais nous n’oublierons le dévouement dont ils ont fait preuve.

Jamais nous n’oublierons leur sacrifice patriote.

 

En ce jour de commémoration, nous avons aussi une pensée pour vos 4 autres camarades – Antoine, Thierry, Pierre et David - qui nous ont aussi quittés en ce début d’année dans de tout aussi tragiques événements.

 

De même que nous pensons à ceux qui ont été blessés, agressés, dans l’exercice de leur devoir et qui, eux aussi, ont besoin de notre soutien pour se reconstruire, pour revenir, sur le terrain, exercer leurs précieuses missions.

 

A vous, leurs camarades ici rassemblés ; à votre communauté, encore endeuillée ; à leurs familles, encore meurtries ; à l’ensemble des Français, qui partagent également votre douleur, je veux exprimer toute ma compassion et mes pensées les plus émues.

 

Je veux aussi vous assurer, en tant que Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de notre engagement, perpétuel et permanent, à vos côtés, pour vous soutenir et vous accompagner, vous et vos familles, dans ces moments difficiles.

 

Oui, l’Etat répondra toujours présent, en particulier pour vous protéger, car jamais nous n’accepterons que l’on s’en prenne à nos forces, que vous soyez visés par des tirs ou des insultes, que vous soyez fauchés par des automobilistes malveillants - comme l’a hélas été un de vos camarades ce mois-ci. Si votre engagement vous honore, il nous oblige.

 

Soyez-en assurés : ce gouvernement vous est reconnaissant des risques que vous prenez pour garantir la cohésion de notre société, pour que Marianne se tienne debout face à tous ceux qui combattent notre République.

 

Ce message sera prononcé dans chaque préfecture française, où se réunissent, comme ici-même, autorités civiles, judicaires, militaires et citoyens, symbole de l’union de la Nation à vos côtés.

 

Un moment de recueillement et de fraternité, partagé ensemble, pour saluer le travail exemplaire que vous réalisez au quotidien, vous les garants de la promesse républicaine.

 

Aujourd’hui où la menace terroriste est prégnante, où le crime et la délinquance continuent de prospérer, nous savons ce que nous devons aux militaires de la Gendarmerie. Oui, c’est grâce à votre courage, que vivra la République. C’est grâce à vous que la France est fière et aborde l’année qui s’ouvre avec ambition, avec espoir et avec confiance.

 

Comme rappelé, à l’occasion des vœux à la Gendarmerie, vous êtes des « Héros de la République ». Des hommes et des femmes qui ont le sens du devoir, l’amour de la France, chevillés au corps.

 

Aussi, à toutes et tous, je veux vous adresser de nouveau mes plus affectueuses marques de sympathie et vous renouveler les remerciements les plus sincères de la part de ce Gouvernement et de notre pays, pour votre engagement quotidien.

 

Vive la gendarmerie nationale ! Vive la République ! Vive la France !

 

 Militaires de la gendarmerie décédés en 2017

et

début 2018 dans l'exercice de leurs fonctions 

 

Maréchal des logis chef Jean-François Fortin, 29 ans, de la brigade de proximité de Courville-sur-Eure, mort en service le 16 mars 2017

Major Frédéric Prouteau, 34 ans, de la brigade motorisée de  Château-Chinon-ville (58), mort en service le 7 juin 2017.

Adjudant-chef Jérôme Mitaine, 42 ans, de la brigade motorisée d'Etampes (91), mort en service le 6 juillet 2017

Adjudant-chef Eric Mougel, 53 ans, de la brigade de proximité de Mirecourt (88), mort en service le 11 septembre 2017

Adjudant-chef Frédéric Stourbes, 53 ans, de la brigade de proximité de Soissons (02), mort en service le 11 octobre 2017

Major Jean-François Jegu, 49 ans, de l'escadron de gendarmerie mobile 24/1 de Maisons Alfort (94), mort en service le 13 octobre 2017

Lieutenant-colonel Bernard Lambert, du groupement de gendarmerie des transports aériens Nord de Roissy-en-France (95), mort en service le 19 octobre 2017,

Gendarme adjoint volontaire Nathan Franchet, 19 ans, du peloton de surveillance et d'intervention gendarmerie de Castres (81), mort pour la France le 1er décembre 2017

Adjudant-chef Antoine Beliard, 41 ans, de la direction du renseignement et de la sécurité de la défense à Malakoff (92), mort en service le 4 janvier 2018

Adjudant Thierry Knoepflin, 47 ans, de la direction du renseignement et de la sécurité de la défense à Malakoff (92), mort en service le 4 janvier 2018

Adjudant-chef Pierre Lawpois, 47 ans, de la brigade motorisée de Melle (79), mort en service le 3 février 2018

Major David Lannes, 46 ans, de la brigade territoriale autonome de Belin-Beliet (33) mort en service le 5 février 2018.



18/02/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres