Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Cérémonie d'hommage aux gendarmes de Loches déportés en 1944

 

 

Les unités de la gendarmerie départementales de la compagnie de Loches vont bientôt quitter la caserne Bathias pour un casernement neuf. Dans ce lieu chargé d’histoire est apposée une plaque commémorant l’arrestation et la mort en déportation, au cours de la dernière guerre de militaires de la gendarmerie. Il convenait, dans le cadre du devoir de mémoire, de démonter cette plaque, de la faire restaurer avant qu’elle ne rejoigne la nouvelle caserne. Ce samedi 27 juillet 2019 une cérémonie militaire à marqué la première phase de cet événement.

 

Le colonel Prouvost commandant le groupement GD 37 ainsi que le C.E. Duruisseau, commandant la compagnie de Loches, ont tenu, à cette occasion à ce que la gendarmerie nationale rende un honneur appuyé aux héros de la gendarmerie dont les noms sont gravés sur la plaque commémorative.

 

C'était il y a 75 ans, le 27 juillet 1944 à l'aube, un "Kommando" allemand venu de Tours accompagné d'agents de la Gestapo arrêtent 58 hommes et 6 femmes. Parmi eux 36 gendarmes qui seront déportés dans des camps nazis en Allemagne. Seulement 7 reviendront vivants.

 

Pour leur rendre hommage, ce samedi 27 juillet 2019, une cérémonie militaire a eu lieu devant la plaque commémorative rappelant leur sacrifice. Outre les autorités administratives dont M. Philippe François le sous-préfet de Loches, de nombreux élus dont Mme la député de la 2e circonscription d’Indre et Loire Sophie Auconie étaient présents. Les drapeaux des associations de retraités de la gendarmerie ont été déployés pour la circonstance.

Il est à noter la présence des présidents Jacques Lacoua pour la FNRG37 et Philippe Lemeur pour l’UNPRG.

 

Au préalable à cette cérémonie des recherches ont été effectuées par le gendarme  Fredy Richard et l’ADC Geoffrey Benoist de la compagnie de Loches, afin de retrouver les familles de nos glorieux prédécesseurs. C’est ainsi que 80 personnes ont pu participer à l’hommage rendu.

 

Cette cérémonie était placée sous l’autorité du colonel Prouvost commandant le groupement GD d’Indre et Loire. Dans son discours, il met en exergue l’abnégation de nos anciens. Ensuite, les noms de ces derniers ont été égrenés avec la mention mort pour la France.

 

A la fin de la cérémonie une exposition était organisée avec les portraits des déportés. Pour que personne n'oublie les destins de ces gendarmes tourangeaux.

 

Théo Baude



11/08/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres