Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Compagnie de gendarmerie de l'air de Tours

Un nouveau commandant de compagnie

 

 Après quatre années à la tête de la compagnie de gendarmerie de l’air de Tours, le capitaine Eric Panet a quitté la Touraine pour une affectation plus à l’ouest. Il a été muté le 1er août à Caen (14) au sein de l’état-major de la Région de Normandie. La place n’a pas été vacante bien longtemps puisqu’à la même date le capitaine Franck Duruisseau en provenance d’Amboise (37) a occupé le poste. Le voilà à la tête de 104 personnels et surtout d’une unité atypique puisque sa compétence va s’étendre sur les domaines aéronautiques militaires de Tours, siège de la compagnie, Avord, Cinq-Mars-La-Pile, Romorantin, Orléans, Chateaudun et Evreux.

Bien que très pris,  il a bien voulu nous consacrer quelques instants afin de nous éclairer sur les axes d’évolution de la gendarmerie de l’air en général et sa compagnie en particulier. Sa principale préoccupation actuellement, c’est  l’évolution des missions dévolues à cette unité spécialisée afin de coller à la réalité du terrain et satisfaire les besoins de l’autorité d’emploi, l’armée de l’air. L’effort va principalement porter sur la formation des personnels : en police judiciaire (formation d’enquêteur et de directeur d’enquête) l’idée serait de s’inspirer de ce qui se fait aux transports aériens pour la partie aéronautique civile. L’apprentissage de la langue Anglaise devient une nécessité afin de faciliter la participation des gendarmes de l’air aux missions de type « OPEX ». Pour illustrer son propos, le capitaine nous informe, qu’au mois de mars 2013, il est pressenti pour une mission de 6 mois en Afghanistan. 


Parcours du capitaine Franck Duruisseau : GA au PSIG de Nancy – ESOG de Berlin  – BT UZEL (22) – BT Louderc (22)  – Nlle Calédonie  – BT Val de Reuil (22) – EOGN Melun – Commandant en second des compagnies de Dinan (22) et Amboise (37).


Un nouveau MDL/chef au secrétariat

 

Au cours de l’été, après de nombreuses années sous la casquette de gendarme de l’air dont 12 au secrétariat de la compagnie de Tours, le MDL/Chef Bruno Larmé a fait valoir ses droits à la retraite et s’est retiré à Château la Vallière (37). Il a été remplacé à son poste par le MDL/Chef Christophe Carlin qui vient de la BGA de Djibouti où il a passé trois années. Avant cette affectation, il a connu la BGA de Creil (60) et les joies de l’escadron puisqu’il a servi à la sortie de l’ESOG de Montluçon (03) à Versailles-Satory au 14/1.


Au nom de l’amicale de Touraine, nous souhaitons la bienvenue à nos jeunes camarades et une bonne et longue retraite à Bruno.



21/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres