Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Départ du capitaine Eric Kornetzky

 

Le jeudi 13 décembre 2012 à 17 heures 30, nous avons été conviés par le capitaine Eric Kornetzky et son épouse Odile,  à l’occasion de son départ en retraite. Pour l’occasion, nous avons été reçus dans la salle des mariages de la mairie de Tours.

 

Sous les ors de cet endroit magnifique, le chef d’escadron Benoît Terrier, commandant la compagnie de Tours, nous a rappelé, non sans humour, la carrière de notre camarade. Il a notamment insisté sur ses capacités en matière de formation et d’instruction qu’il a pu développer dans sa dernière affectation.

 

Après avoir écouté tout le bien que sa hiérarchie pensait de lui, vint le tour d’Eric de prendre la parole. Il a bien sur remercié son chef pour les propos élogieux tenus à son égard, les amis pour être venus partager avec lui ce passage délicat, les personnels du PSIG pour les années passées ensemble.

 

Bien qu’il s’y soit bien préparé et couché sur papier les propos qu’il avait l’intention de prononcer, l’émotion a bien failli l’étrangler. Notamment lorsqu’il a remercié son épouse et ses enfants pour le soutien sans faille apporté le long des années passées sous l’uniforme.

 

Le colonel Vincent Barbey étant absent, c’est son second le lt-colonel Jacques Labadie qui l’a représenté et qui a remis au capitaine Eric Kornetzky la médaille du groupement d’Indre et Loire.

 

A l’issue des discours nous avons pu trinquer à l’amitié alors que sur un écran étaient projetées des photographies retraçant la carrière de notre camarade. Il ne quitte pas l’uniforme totalement, puisqu’il va intégrer les réserves opérationnelles.

 

C’est la Sarthe qui va accueillir ce nouveau retraité puisqu’il se retire à Change 72560. Nous lui souhaitons une très longue et bonne retraite.


 

La carrière du capitaine Eric Kornetzky

Après avoir servi comme gendarme auxiliaire (CIGA Auxerre (89) et CIGA Porquerolles (83), il intègre en 1979 l’école de gendarmerie de Chaumont (52) puis il est affecté à la BT de Noisy-le-Sec (93). En 1988, il est muté à la BT de Bobigny. De 1989 à 2000, il sert à l’école de gendarmerie du Mans (72). Ensuite, il est affecté comme commandant de brigade à la BT de Oisseau-Le-Petit (72). De 2003 à 2008 il est affecté à l’établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense à Ivry-sur-Seine (94). En 2008 il reçoit le commandement du PSIG rôle qu’il exercera jusqu’à son départ à la retraite en 2012.



27/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres