Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Départ du capitaine Jean-Michel Bonenfant

Jeudi 6 septembre 2012, au sein de l’escadron de GM de Joué-Lès-Tours, nous étions nombreux à avoir répondu à l’invitation du capitaine Jean-Michel Bonenfant et de son épouse Corinne. L’instant est d’importance puisqu’il s’agit de son départ à la retraite. Beaucoup d’émotion en perspective car de nombreux collègues se sont déplacés venant de tout le département et même d’au-delà. Beaucoup de retraités anciens collègues dont le 1er commandant de brigade de Jean-Michel sont venus l’encourager et lui souhaiter bonne chance. Les élus locaux ont marqué par leur présence tout leur attachement à la gendarmerie et à notre camarade. Ses enfants étaient également présents, notamment Nicolas affecté au 3ème peloton de la garde Républicaine, quartier des Célestins, en grande tenue. Des autorités également puisque le commandant de groupement le colonel Vincent Barbey était présent ainsi que le colonel Jean-Louis Salvador.

 

C’est au chef d’escadron Benoit Terrier, commandant la compagnie de Tours qu’est revenu le redoutable honneur de retracer la carrière du partant. Après avoir constaté le grand nombre de personnes venues l’assurer de leur sympathie démontrant combien sa carrière a été riche en rencontres. Dans un discours plein d’humour, il a évoqué les diverses affectations et promotions puis il a abordé les années qu’ils ont partagées à la tête de la compagnie en précisant que Jean-Michel a été un second de qualité « Loyal et fidèle : dès que la décision était prise, tu te mettais dans les rails. Je savais dès lors que le cap serait gardé, notamment en mon absence. Je suis toujours parti en permission confiant et serein. Franc : pendant ces trois années, nos rapports ont été directs, francs et clairs. Dévoué : outre les thématiques que tu suivais en propre, tu as toujours agi dans l'intérêt de la compagnie et de la gendarmerie, t'engageant avec conscience et professionnalisme dans les travaux que je te confiais.

Disponible : outre les qualités ci-dessus, je dirais que ta disponibilité m'a été précieuse. Je savais en effet que je pouvais compter sur toi».


Ensuite, Jean-Michel a pris la parole pour nous remercier de notre présence en nombre, il a eu une pensée pour tous ceux qu’il a croisés au cours de sa belle carrière. Il a adressé ses remerciements à son épouse pour le soutien sans faille qu’elle lui a procuré tout au long de sa carrière. L’émotion dans la salle était palpable et ce n’est pas sans soulagement que nous avons vu arriver l’épisode des cadeaux et pu lever notre verre à ce nouveau retraité qui, nous l’espérons, sera tenté de nous rejoindre au sein de notre amicale.


Itinéraire du capitaine Jean-Michel Bonenfant

 

Il intègre l'école  de Châtellerault en février 1978 et à l'issue de sa formation il est affecté à la brigade de Chantelle. C'est là que naîtra sa fille aînée Séverine.

En décembre 1982 il est affecté à la brigade de Neuvy-le-Roi, et c'est pendant cette période que naîtront Nicolas en 1983 et Amélie en 1986.

En 1985 il réussi l'examen d'officier de police judiciaire et en 1987 il part en Nouvelle-Calédonie pour 5 mois. Il est promu maréchal-des-logis chef le 1er janvier 1989.

Le 1er janvier 1990 il est affecté à la brigade de Bléré

Promu adjudant le 1er juillet 1995, il est muté à la brigade de Jouè-les-Tours.

En 2000, il part avec toute ta famille en Guadeloupe où il commandera, pendant 4 ans, la brigade de prévention de la délinquance juvénile de Point-à-Pitre.

En 2004, il prendra le commandement de la brigade puis de la communauté de brigade de Descartes. Il réussira le concours de major en 2005 et sera nommé lieutenant en 2006.

Le 1er août 2008, il est affecté à Tours comme officier adjoint au commandant de compagnie.

 

 

 

La nature ayant horreur du vide un nouveau capitaine va prendre la place vacante il se nomme Jean-Marie Warda, il nous vient de l’ESOG de Montluçon (03



20/09/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres