Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Départ en retraite de l’Adjudant Jacques Chauveau


 

Le 11 octobre 2016, nous étions convoqués dans la salle municipale de Mettray pour un instant solennel, il s’agissait de marquer par notre présence notre amitié à un camarade quittant la tenue militaire pour le costume de retraité.

 

A l'occasion de ce départ étaient présents le colonel de Bennetot accompagné d’une partie de son état major, de nombreux gradés et gendarmes ainsi que de retraités de l’arme, de nombreux élus de la circonscription et bien sur d’amis de divers horizons. Nous apprendrons que d’anciens collègues ont traversé la France pour cette occasion. C’est au chef d’escadron Landais commandant la compagnie de Tours qu’est revenu le redoutable honneur de retracer la carrière de Jacques Chauveau.

 

A l’aide de quelques photos marquantes et d’anecdotes croustillantes, il a retracé les 34 années de service. Insistant sur le fait que la journée était importante pour Jacques car il fêtait son anniversaire et le matin même il venait d’être décoré de la médaille militaire, comme son papa.

 

Jacques a été incorporé en 1982 au 2ème Régiment de Hussards à Sourdun puis au CM 29 de Provins (77). Au mois d’avril 1984, il est intégré à l’ESOG de Montluçon (03). A l’issue de sa scolarité, il est affecté la BT de Coulaines (72). En septembre 1993, il est muté sur le site de Tours (37) où il sert successivement : 1993 à la BT -  2001 au GC compagnie – 2005 au CORG. En 2011 il est affecté à la BT de La Membrolle/Choisille

Au cours de ces années, il a effectué de nombreux détachements en OPEX :

Mostar en Bosnie Herzegovine :

- Novembre 1995/avril 1996  comme prévôt -
- Août 1999/février 2000 comme policier des Nations Unies

- Septembre 2004/janvier 2005 comme prévôt.

Gdakova au Kosovo

Juin 2001/décembre 2001 comme policier des Nations Unies

 

Ensuite notre ami a pris la parole pour remercier tout à chacun de sa présence, évoquant les amitiés nouées tout au long de ces années de dur labeur. Puis, pendant l’ouverture des nombreux cadeaux, nous avons pu lever nos verres à la santé du nouveau retraité à qui nous avons souhaité au nom de la FNRG, tous nos vœux de santé et bonheur pour les longues années de retraite à venir.

Théo Baude 



19/10/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres