Départs à Chinon (Mutations)
Le 12 juillet 2018, dans la cadre prestigieux du château de la Grille à Chinon, le colonel Prouvost, commandant le groupement de gendarmerie départementale d'Indre-et-Loire a présidé la cérémonie des départs du capitaine Renaud Oswald, commandant le peloton spécialisé de protection de la gendarmerie d'Avoine (PSPG) et du chef d'escadron Denis Tardieu, commandant la compagnie de Chinon. De nombreux élus nationaux et locaux, le directeur de la centrale nucléaire, de nombreux collègues et subordonnés, des amis et retraités de la gendarmerie, ont assisté à cette cérémonie.
1 – Capitaine Renaud Oswald (PSPG)
M. Antoine Ménager, directeur de la centrale, a tenu à remercier le Cne Oswald avec qui il a entretenu de très bonnes relations, mais aussi avec tous les responsables de la sécurité. Depuis le début de cette période de troubles et de menaces, le capitaine a organisé de nombreuses réunions pour sensibiliser le personnel. Au cours des réunions de la direction, il n'hésitait pas à donner son avis pour tout ce qui était sécurité et sur ce qui devait être amélioré. C'est une personne de haute confiance.
Le colonel Prouvost a lu l'ordre du jour où il fait état des nombreuses qualités du Cne Oswald. Après en avoir été adjoint, il a pris le commandement du PSPG en 2016. Il a su s'adapter et est toujours resté préoccupé par le plan Vigipirate. De son unité, il a su en faire un exemple. Meneur d'hommes, il a forgé les 57 personnels sous ses ordres pour en faire un groupe uni, soudé. C'est ainsi que le PSPG d'Avoine est devenu une référence nationale. Hormis sa spécificité, cette unité intervient à l'extérieur, pour remplir des missions spéciales sur réquisitions de la justice. C'est ainsi, qu'en deux ans de commandement, le PSPG a effectué 128 interventions souvent périlleuses, aboutissant à 213 interpellations.
Le Cne Oswald a remercié toutes les autorités et personnes présentes pour tous les propos tenus et pour toutes les relations qu'il a tissées pendant son séjour à Avoine. Il gardera un souvenir impérissable de son passage dans la région où il aura plaisir à revenir. Il a remercié tout son personnel sur lequel il a pu compter pour mener à bien son commandement.
Le 1er août 2018, il va rejoindre Mayenne, pour y prendre le commandement de l'escadron 17/3. Cette affectation faisait partie de l'un de ses choix. C'est son adjoint, le capitaine Christophe Rigout qui va prendre le commandement du PSPG.
2 – Chef d'escadron Denis Tardieu (compagnie Chinon)
Le colonel Prouvost lui a d'abord remis un témoignage de satisfaction, pour l'ensemble de son commandement, notamment la qualité de son travail, ses réussites dans des grosses affaires judiciaires, les relations avec les autorités et élus, etc. Par la suite, le colonel a lu l'ordre du jour où il fait état de ses qualités d'homme, de chef. Pendant les 4 années de présence à la compagnie de Chinon, il a su instaurer un climat de confiance avec ses subordonnés.
Le C.E. Tardieu a remercié le colonel, les élus locaux ainsi que tout le personnel de la compagnie. En 2014, lors de son arrivée en provenance de la Guadeloupe, il a trouvé une compagnie beaucoup plus calme, une région totalement différente, chargée d'histoire. Il s'est fait beaucoup d'amis et c'est avec plaisir qu'il reviendra dans le secteur.
Il est muté le 1er août au centre national de formation à la sécurité publique de Dijon. A Chinon, il sera remplacé par son adjointe, la capitaine Eugénie Ferréro.
L'amicale de Touraine des retraités de gendarmerie, avec qui ces officiers ont toujours entretenu de bonnes relations, leur souhaite un bon séjour dans leur nouvelle affectation. Le capitaine Oswald est membre de notre association depuis son arrivée en terre Tourangelle.
P. Michaud
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 55 autres membres