Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Descartes 2012

Inauguration et baptême de la caserne de Descartes

 


 

Le 20 janvier 2012, à 15 heures 30, avec toute la solennité requise à ce genre d’évènement, a eu lieu l’inauguration de la caserne de gendarmerie de Descartes (37). Les autorités administratives, judiciaires, tous les élus locaux, la grande foule des amis et des retraités de l’arme dont les drapeaux des associations ont été déployés étaient présents.

Tout a débuté par une cérémonie militaire présidée par le Général de brigade Simon-Pierre Baradel commandant la région de gendarmerie du centre. Ensuite, le ruban tricolore marquant l’inauguration a été coupé par monsieur le Préfet en compagnie des élus impliqués dans la construction de la caserne.

Puis, cette brigade de Descartes a été baptisée du nom d’un valeureux gendarme qui y a servi au cours de la dernière guerre. C’est d’ailleurs l’un de ses descendants qui a dévoilé la plaque commémorative.

Un cocktail a ensuite été offert par la municipalité à la salle des fêtes. Les divers intervenants se sont succédés pour expliquer les difficultés rencontrées pour la réalisation d’un tel projet et leur joie de savoir les gendarmes et leur famille de la brigade logés dorénavant dans de bonnes conditions. Le commandant de la région Centre de gendarmerie a émis les remerciements de la gendarmerie à toutes les personnes qui se sont impliquées sur le dossier, a félicité le colonel Barbey, commandant le groupement d’Indre et Loire, et par son intermédiaire tous ses personnels, pour les très bons résultats obtenus en 2011. Il a aussi invité les militaires de la gendarmerie à vivre comme des descendants d’Yves Luguern, désormais leur parrain. L’un de ses petits fils, Jean-Yves Leguern a pris la parole pour dire combien lui et sa famille était « honorés » par ce geste. Madame Marie-France Morvan, présidente du syndicat intercommunal de gendarmerie de Descartes, (entité chargée de la gestion intercommunale des casernes), nous a lu un poème de sa composition en hommage à la gendarmerie et à ses militaires.

 

Qui était Yves LUGUERN le parrain de la Brigade ?

 

Durant la seconde guerre mondiale, Yves Luguern est gendarme à la brigade de gendarmerie de Descartes (37). Le 27 juillet 1944, il est arrêté par les forces de police allemandes, au même titre que 35 autres officiers, gradés et gendarmes. Il est mis en route à destination de l’Allemagne et interné au camp de Neuengamme, kommando de Wihelmshafen. Le 5 avril 1945, il quitte le camp à pied jusqu’à Hambourg et est embarqué avec d’autres déportés sur le cargo « Olga Siemers » à destination de Flesbourg. Le 24 avril 1945, le gendarme Yves Luguern décède d’inanition et son corps est immergé dans la mer Baltique.  

 

A ce titre, il reçoit la citation suivante :

 

« A été arrêté le 27 juillet 1944 par les troupes d’occupation, en même temps que 35 officiers, gradés et gendarmes de la section de Loches (37), pour relations avec la résistance. A trouvé la mort en déportation et à ainsi payé de sa vie son attachement à la cause de son pays »

Cette citation comporte l’attribution de la Croix de guerre 1939, avec étoile d’argent.

 

Quels hommes sont nos gendarmes ?

 

Par Marie-France Morvan, présidente du syndicat intercommunal de gendarmerie de Descartes


 Malgré leurs armes

Ils ont aussi un cœur, une âme

Cachés sous bonne garde

 

Nous paraître inébranlable

Tel est leur fonction

Demeurer imperturbable

Pour mener à bien leur mission

 

Ils doivent obéir à leurs supérieurs

Espérer devenir les meilleurs

En faisant comprendre aux voleurs

Les lois de la vie et ses valeurs

 

A la fois appréciés et redoutés

Leur rôle est aussi de protéger

Les braves gens, les vulnérables,

Maintenir l'ordre indispensable

 

Lorsqu'ils arrivent à obtenir un grade

Leur fierté ne doit avoir d'égal

Qu'à leur conduite irréprochable

Dans l'exercice de fonctions louables

 

 

 

 

 

 

 




27/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres