Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Février 2012 - centenaire de madame Sedillot

C’est souvent au moment de faire les bilans annuels de l’association que l’on s’attarde à l’âge de nos adhérents et lorsque la centième année est atteinte il convient de marquer le coup. Nous nous sommes donc rapprochés de la famille et de la direction de la maison de retraite afin de déterminer une organisation sereine de cet anniversaire. Nous avons donc bénéficié de connivences et convenu de faire une surprise. La compagnie de gendarmerie de Tours informée a également participé à cette fête.

 

C’est donc devant l’ensemble des pensionnaires de la maison de retraite les trois rivières de Tours, une délégation de la brigade de gendarmerie de Tours représentée par l'adjudant Bertaud et le gendarme Laporte, Théo Baude Paul Barraud et Annick Lheureux membres de l'Amicale de Touraine des retraités de la gendarmerie que madame Odette Sedillot a reçu les éloges de madame Arlette Bosch, maire adjointe, déléguée aux affaires sociales. « Quand j'ai l'honneur de féliciter une centenaire, on doit réfléchir à cette petite fille née en 1912, élevée comme tant d'autres par une maman seule, son mari étant à la guerre, puis qui a vécu la Seconde Guerre mondiale en tant que jeune femme. » . Elle lui a ensuite remis la médaille de la ville gravée à son nom.

 

Odette Renoncet est née le 7 février 1912 à Blois. Elle a épousé André Polve, maréchal des logis-chef. Ils ont eux deux enfants, dont Jean-François qui lui donnera deux petits-enfants. Elle va exercer la profession de vendeuse en confection puis de secrétaire. Elle va voyager au gré des affectations de son époux tout d’abord garde mobile puis dans la blanche, en métropole dans l’Indre et outre-mer en Guyane, puis à l’étranger en Centrafrique. Veuve en 1973, Odette se remarie en 1981 à un retraité de la gendarmerie qui lui donne le nom de Sédillot. A l'âge de 90 ans, veuve à nouveau, elle se rapproche de son fils à Tours et s'installe dans la maison de retraite Les Trois Rivières.

 

Puis, sur un air d'accordéon joué par Henrick Becato, la centenaire, très émue, a reçu un bouquet de fleurs offert par sa famille, la gendarmerie, l’amicale de Touraine et par Noëlle Bouchereau directrice du service des personnes âgées du CCAS. Elle a aussi donné son secret de longévité : mener une vie très simple, sans faire d'excès et rester coquette.



29/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres