Hommage aux héros de la gendarmerie
Honorer les héros de la Gendarmerie, c’est l’objet de la cérémonie qui s’est déroulée le mercredi 16 février 2022 à 16 heures, sur la place d’Armes de la caserne Dutertre, siège de l’E.G.M 36/3 de Joué-lès-Tours.
Désormais au cours de cette célébration, il s’agit d’honorer les héros du quotidien au service des autres, mais aussi ceux qui ont perdu la vie en service.
Ces derniers mois trois militaires de Gendarmerie ont perdu la vie à l’occasion du service :
- le 28 septembre 2021, la maréchale des logis-cheffe Jennifer Benet, 35 ans, de la compagnie d’Hyères (83) ;
- le 07 octobre 2021, le gendarme Gaëtan Binet, 27 ans, de la brigade de Port-Jérôme-sur-Seine (76) ;
- le 22 janvier 2022, le maréchal des logis-chef Claude Ruocco, 53 ans, du P.S.I.G. de Dardilly (69).
Les diverses composantes de la gendarmerie nationale implantées dans le département d’Indre-et-Loire, en représentation réduite, placées aux ordres du lieutenant-colonel Faré ont rendu les honneurs.
Seuls les porte-drapeaux des associations de retraités de la Gendarmerie étaient présents.
Après le passage en revue des troupes par le Colonel Fabrice Ars, les gerbes ont été déposées par les représentants des associations de retraités de la gendarmerie, des élus (maire, président du conseil départemental, députés et sénateurs),
le commandant de groupement accompagné de deux sous-officiers représentant le groupement de gendarmerie départementale d’Indre-et-Loire et le sous-préfet à la relance Guillaume Saint Cricq représentant la préfète Marie Lajus. Ce dernier a ensuite lu le message du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
A l’issue, afin d’honorer les héros du quotidien, le colonel Ars en présence du sous-préfet Saint Cricq, a décoré l’adjudant-chef Geoffrey Benoist, commandant le P.S.I.G. de Loches de la médaille d’or de la Gendarmerie Nationale avec étoile de bronze, pour son action déterminante dans l’interpellation d’un individu violent, auteur de brutalités intrafamiliales, au cours de laquelle il a été blessé.
La cérémonie d’hommages aux héros de la Gendarmerie s’est terminée sans réunion conviviale en raison de la situation sanitaire.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 55 autres membres