Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Inauguration caserne Monnaie et remise de décorations

 

 

Vendredi 22 janvier 2016 à 15 heures, devant une foule importante, malgré une météo très capricieuse, s'est déroulée la cérémonie militaire d'inauguration de la caserne de Monnaie. Elle portera dorénavant le nom du Maréchal des Logis Chef Pommerol. Ce militaire qui a été le commandant de la brigade de Monnaie en 1944, a été blessé mortellement, dans l‘exercice de ses fonctions, pris sous les balles de l’occupant Allemand, alors qu’il tentait de protéger la population.

 

 

Après avoir passé en revue les personnels sous les armes et salué les personnes présentes, dont de nombreux anciens de l’arme avec leurs drapeaux associatifs, le commandant du groupement 37  a fait hisser le drapeau tricolore. 

  

Cette cérémonie a été aussi l'occasion de remettre à cinq personnels du PMO et de la BP de Monnaie, dignes d'éloges, la médaille d'or de la Défense Nationale avec étoile de bronze.

  

Après la cérémonie militaire, et en présence de Monsieur le directeur de cabinet du préfet d’Indre et Loire, des autorités locales, le Colonel de Bennetot commandant le groupement accompagné par les membres de la famille du Mdc/chef Pommerol ont coupé le ruban symbolique et dévoilé une plaque rappelant le martyr du militaire choisi comme parrain de cette caserne.

  

A l'issue, nous avons été conviés dans une salle municipale de Monnaie pour les discours d'usage, monsieur le directeur de cabinet du préfet d’Indre et Loire a une nouvelle fois mis en exergue les militaires décorés en leur remettant la médaille pour acte de courage. Ensuite, nous avons levé le verre de l'amitié.

 

 

Les médaillés

 

Remise de décorations.jpg

 

  

Le 10 décembre 2014, à Rochecorbon (37), un aéronef de l’école de chasse de la base aérienne 705 de Tours, s’est écrasé sur un établissement accueillant des personnes handicapées. La gendarmerie est intervenue sans délai sur les lieux du sinistre. Certains militaires n’hésitant pas, au péril de leur vie, à entrer dans le bâtiment pour porter secours. Leur courage a été reconnu lors de la cérémonie de Monnaie par la remise, sur les rangs,  de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze, puis un peu plus tard, des mains du représentant du Préfet de la médaille pour acte de courage. Les noms des militaires et les libellés sont retranscrits plus bas.

 

MDC Bloseur Virginie  du PMO de Monnaie et le  gendarme Vellutini Martial de BP Vouvray

 

 Le 10 décembre 2014, à Rochecorbon, appelés en renfort sur les lieux d'un accident  aérien, sont intervenus dans un établissement accueillant des personnes handicapées en partie détruit par l’impact de l'avion.

Primo intervenants ils n’ont pas hésité à pénétrer dans le bâtiment en proie aux flammes. Malgré les fumées toxiques et les émanations de kérosène sont parvenus à extraire des gravats 4 résidents blessés leur permettant d'être rapidement  pris en charge par les secours.  

 

Gendarme Menoux Frédéric  - Gendarme Cremonesi Jérôme – MDL Sicre affectés au PMO  de Monnaie

 

Le 10 décembre 2014, à Rochecorbon, appelés en renfort sur les lieux d'un accident  aérien, sont intervenus dans un établissement accueillant des personnes handicapées en partie détruit par l’impact de l’avion.

 

N'ont pas hésité à s'introduire par une fenêtre dans le bâtiment en proie aux flammes afin de vérifier l'absence d'occupant dans les chambres.

 

En la circonstance, la Fédération nationale des retraités de la gendarmerie et l'amicale de Touraine, saluent l’engagement de ces militaires qui font honneur à la gendarmerie.

  

Le parrain : Maréchal des logis chef Laurent Pommerol 

 

Né le 2 février 1913 à Saran dans le Loiret (45), Laurent Pommerol est incorporé au 45ème bataillon du Génie au sein de l'unité de « sapeurs-télégraphistes » à Alger, en Algérie. Il y effectuera une période de 18 mois jusqu'au 14 octobre 1933, date à laquelle il achève son engagement avec le grade de caporal. En septembre 1936, il est admis en gendarmerie. A l'issue de sa formation initiale probablement effectuée à Wissembourg, il est affecté le 1er avril 1937 au peloton 520 de la Garde républicaine Mobile (GRM) à la caserne de Sélestat (67, Bas-Rhin) avec le grade de gendarme.

 

Suite à la dissolution de la garde républicaine mobile en 1940, le garde Pommerol est réaffecté le 1er septembre 1941 en gendarmerie départementale avec le grade de maréchal-des-logis à la brigade de Joué-les-Tours, 9ème légion.

 

Promu maréchal-des-logis-chef le 1er juin 1944, il est nommé commandant de la brigade de Monnaie le même jour.

Au début du mois d'août, alors que les alliés sont aux portes de la Touraine, la tension est à son comble chez l'occupant  qui se prépare au repli vers l'Est. Une dizaine de wagons citernes appartenant aux troupes allemandes et stationnés en gare de Monnaie, sont pillés par la population locale et des communes avoisinantes. Le 10 août au soir, le maréchal des logis-chef Pommerol accompagné de 2 militaires de son unité interviennent une première fois pour disperser la foule et faire cesser le pillage afin de prévenir tout incident grave qui pourrait en résulter.

 

Le 11 août au matin, il rédige un compte-rendu à l'attention de sa hiérarchie dans lequel il fait part de son inquiétude face à ces pillages et notamment les éventuelles représailles que pourraient prendre les troupes allemandes, en cette période d'extrême tension, contre la population locale. 

Le 11 août vers 14h30, alors qu'il est de service à proximité de la gare de Monnaie, le maréchal-des-logis-chef Pommerol tente une nouvelle fois de dissuader la foule venue piller l'essence des wagons citernes et incite les habitants à se disperser. Dans le même temps, un détachement de S.S venu en camions de Tours, ignorant les consignes reçues un peu plus tôt des autorités allemandes prévoyant de répartir le reste du carburants entre les civils présents, fait irruption en hurlant dans la gare. Le maréchal des logis chef Pommerol, n'écoutant que son courage, se porte résolument à leur rencontre, alors même que ces derniers, sans sommation, ouvrent le feu dans sa direction. Atteint de plusieurs balles de mitraillettes, le maréchal-des-logis-chef Pommerol décédera sous le feu allemand. Par son sacrifice suprême, il a permis aux habitants de sa résidence d'éviter de terribles représailles et à 20 otages capturés par la suite une fusillade certaine.

 

Déclaré le 21 mars 1945 Mort pour la France, il reçut à titre posthume la croix de guerre avec étoile d'argent le 8 mars 1945, citation confirmée avec palme de bronze par décision du 29 décembre 1948. Il se verra de même décoré, à titre posthume, de la médaille militaire par décret du 29 décembre 1948. Enfin, il aurait pu prétendre au port de la médaille commémorative française 1939/45 avec barrette France par décision du 15 septembre 2005.

 

Tout au long de sa carrière militaire comme lors de sa mort, le maréchal-des-logis-chef Pommerol s'est toujours comporté comme un gradé particulièrement exigeant envers lui-même jusque dans les situations les plus difficiles. Hautement conscient des devoirs de sa charge, il fut toujours imprégné des plus vertueuses valeurs de patriotisme et d'humanisme qui ont commandé chacune de ses actions.

 

 

 

 

 

 



28/01/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres