Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Inspection annoncée 2015 Cob de La Membrolle/Choisille

 

 

Jeudi 29 janvier 2015, le Chef d’escadron (C.E.) Tanguy Landais commandant la compagnie de gendarmerie de Tours a inspecté la Communauté de brigades (Cob) de La Membrolle/Choisille dont les unités (La Membrolle – Neuillé-Pont-Pierre et  Neuvy-le-Roi) sont commandées par le Lieutenant Trentin. Il n’est pas nécessaire je pense, de détailler les habituelles contraintes de l’exercice. Il consiste surtout à faire le point sur l’action passée, et à en tirer un enseignement. Et surtout, à se projeter pour l’année qui débute. Après une réunion de travail intense, qui s’est tenue au siège de la communauté de communes Gâtine Choisilles à St-Antoine-du-Rocher, les élus des communes de la circonscription ainsi que les représentants des retraités, ont été conviés à la présentation de l’activité de l’unité.

 

Quelques chiffres :

2960 missions de prévention – 2239 enquêtes judiciaires – 631 opérations anti-délinquance – 80 opérations de recherche de malfaiteurs.

2168 personnes et 2684 véhicules ont été identifiés permettant de retrouver 185 individus recherchés.

Les unités de la Cob ont constaté 55 accidents dont 23 corporels (- 25% que 2013).

 

La délinquance a été maîtrisée en 2014 avec 727 crimes et délits constatés : Taux d’élucidation 35%

 

Les cambriolages sont en baisse ainsi que les vols de véhicules et d’accessoires automobiles (- 30%)

 

Répondant une question d’un élu concernant les stupéfiants, le C.E.  Landais indique que la priorité en 2014 a été la lutte contre les cambriolages. La lutte contre la toxicomanie s’est tout de même poursuivie sans faiblesse. S’agissant d’une délinquance souvent de proximité liée à des affaires de dégradations et d’appropriations, elles sont souvent confondues. Il rappelle que  les recherches dans le cadre d’affaires de trafics sont longues à aboutir. 

 

L’officier expose que Les bons résultats exposés sont dus principalement à la présence sur le terrain des gendarmes. Cette présence à un effet induit, elle se traduit par une accidentologie moindre.

 

Il demande aux élus de relayer auprès de la population l’importance que revêt le renseignement, celui-ci est de nature, sinon a identifier et appréhender les auteurs, tout au moins à en cerner les horaires de commission des vols. En réduisant la plage horaire, il est plus facile d’orienter le service au bon moment, voir au bon endroit.

 

Il rappelle que la mission première de la gendarmerie est la protection de la population. Il insiste sur le fait que les unités sont en capacité de monter en puissance au delà du service ordinaire. Il rappelle que dans l’affaire de terrorisme de janvier 2015, c’est une patrouille en service ordinaire qui a fixé les individus dans l’imprimerie et permis leur arrestation.

 

Il demande aux personnes présentes de rendre hommage aux gendarmes qui interviennent journellement. A cet effet il remet au MDL/chef Faure une lettre de félicitation, signé du commandant de groupement, pour son action déterminante dans le cadre d’une enquête judiciaire.

 

Théo Baude

 

 

 

 

 

 



11/02/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres