Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Inspection annoncée 2019 CoB Bourgueil

Le 5 mars 2019 à la salle des fêtes de Coteaux sur Loire à Saint-Patrice, la cheffe d'escadron Ferrero, commandant la compagnie de Chinon a réuni les élus  de la COB de Bourgueil, (brigades de Bourgueil et Langeais) que dirige le lieutenant Garnier des Garets d'Ars. Assistaient à cette réunion, une grande partie du personnel de la COB, les élus, quelques référents « voisins vigilants » et des  retraités de la gendarmerie.

 

l'assistance .JPG

 

La C.E. Eugénie Ferrero a rappelé la réorganisation territoriale de la compagnie de Chinon intervenue le 1er août 2018 et dont la COB de Bourgueil fait partie.  Celle-ci est composée de 22 militaires dont 11 officiers de police judiciaire.

En raison du changement intervenu, il est impossible de donner des chiffres et faire des comparaisons avec les années précédentes en ce qui concerne l'activité de l'unité,  la délinquance, les accidents, etc.

 

Le major Robichon, commandant la brigade de Bourgueil a dressé un bilan positif de la mise en place, depuis 2016, de l'opération « voisins vigilants » dans 8 communes du Bourgueillois. Les 90 référents constituent un maillage territorial très utile pour le lien entre la gendarmerie et la population.

Ce lien va se renforcer avec la mise en place de la police de sécurité du quotidien (P.S.Q.) qui va développer le dialogue et renouveler le partenariat avec les acteurs locaux, selon des formes de coopération adaptée au territoire.

 

La commandante a expliqué pourquoi les nouveaux horaires d'ouverture des brigades au public ont été choisis mais précise que, hors ces périodes, une présence téléphonique assure une permanente disponibilité pour les interventions rapides.

 

Elle a proposé aux élus, qui ne connaissent pas le centre opérationnel de la gendarmerie de Tours, de venir le visiter pour en découvrir le fonctionnement.

 

En conclusion, Stéphanie Riocreux, maire de Benais a remercié la gendarmerie de sa coopération et des interventions, toujours dans le sens de l’apaisement.

             

                                                           Paul Michaud



14/03/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres