Inspection annoncée à la COB de Montbazon 2012
Le jeudi 15 mars 2012, le chef d'escadron Jean-Marc Géraud, commandant la compagnie de gendarmerie de Loches, a inspecté la communauté de brigades de Montbazon commandée par le lieutenant Alex Laisement.
A l’issue devant un parterre d’élus et d’anciens de l’arme dont votre serviteur représentant l’amicale de Touraine des retraités de la gendarmerie FNRG 37, l’officier a eu l'occasion de faire un bilan des chiffres de la délinquance dans cette circonscription pour 2011.
Il a fait ressortir une chute significative de la délinquance de proximité : – 18,80 %. Concernant les crimes et délits enregistrés le taux d'élucidation générale atteint 44 %. En revanche, le nombre des destructions et dégradations a très fortement augmenté (+ 43,75 % avec 46 faits). « Il convient toutefois de relativiser cette hausse en tenant compte des plaintes collectées pour des faits commis en dehors de la circonscription », tempère le commandant. Explosion également des escroqueries et autre infractions économiques et financières : + 125,40 % avec 133 faits en 2011 contre 59 en 2010.
Le commandant Géraud appelle à la « vigilance » quant aux transactions sur Internet. Il signale un fait marquant. Il s’agit du démantèlement d'un important trafic de stupéfiants en mai/juin 2011 (*) auquel la communauté de brigade de Montbazon a participé activement. « La lutte contre les atteintes aux biens, les vols et les cambriolages restera la priorité en 2012 », conclut le commandant Géraud.
11 communes dépendent de la communauté de brigades de Montbazon. Cette unité travaille au profit de 33.000 habitants et surveille une superficie de 29.500 hectares. Le lieutenant Laisement dispose pour accomplir ses missions de 29 militaires (17 à la brigade de Montbazon et 12 à la brigade de Cormery.
Le commandant Jean-Marc Geraud a terminé son exposé en précisant que toutes les casernes neuves construites dans le département seraient dorénavant baptisées et qu’elles recevront le nom d’un militaire de la gendarmerie ayant servi l’institution avec abnégation et souvent au prix du sacrifice ultime.
(*) 400 g de cocaïne, 4 kg de résine de cannabis, 300 cachets d'ecstasy, deux armes de poings chargées avaient notamment été saisis.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 55 autres membres