Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Inspection annoncée CoB de Chinon

Photo inspection Cob Chinon .jpg

 

Le 27 mars 2018 à Avoine, le chef d'escadron Tardieu, commandant la compagnie de Chinon a présenté aux élus concernés, les chiffres de la délinquance pour les 25 communes du territoire de la COB, (brigades de Chinon et Bourgueil) que dirige le lieutenant Garnier des Garets d'Ars. Assistaient à cette réunion, une grande partie du personnel de la COB, les élus, les représentants des corps constitués et des retraités de la gendarmerie.

 

Les variations de la délinquance sont relativement faibles et le taux d'élucidation des enquêtes est de 42 % soit 8 % de plus qu'en 2017, ce qui est, en autre, plus élevé que la moyenne nationale. Bon point aussi avec la baisse du nombre des cambriolages passant de 197 à 179, alors que les atteintes aux biens sont stables. En revanche, le nombre d'atteintes volontaires à l'intégrité des personnes a augmenté, passant de 138 à 173, avec des actes de violences de plus en plus graves, et des auteurs de plus en plus jeunes. Le lieuteant Garnier des Garets d'Ars a évoqué avec quelques détails et en faisant ressortir le travail de son personnel, les grosses enquêtes judiciaires qui ont abouti au cours de l'année passée, résolvant au passage, de nombreux affaires commises hors circonscription.

 

Au point de vue sécurité routière, 2017 aura été légèrement moins accidentogène, ce qui n'est pas le cas à l'échelon département.

 

L'année 2017 restera marquée par une mobilisation importante des forces et des moyens pour la sécurisation des grands événements intervenus sur le secteur. L'année 2018 devrait être semblable au point de vue engagement, notamment après les derniers événements survenu dans le département de l'Aude ou le colonel Beltrame, victime du terrorisme, est mort en héros.

 

Le commandant Tardieu, a présenté le nouveau découpage territorial qui va être mis en place à compter du 1er août 2018. La CoB de Chinon est supprimée. La brigade de Chinon devient autonome et récupère 5 communes en plus. Une nouvelle CoB est créée à Bourgueil et va rassembler les brigades de Bourgueil et Langeais. Le lieutenant Garnier des Garets d'Ars commandant la CoB de Chinon devrait poursuivre avec celle de Bourgueil.

 

Le commandant Tardieu a également annoncé son départ au 1er août 2018 pour la ville de Dijon, il sera remplacé par par son adjointe actuelle, la capitaine Eugénie Ferrero arrivée en début d'année, en remplacement du Capitaine Jullien admis à la retraite.

 

Paul Michaud





01/04/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres