Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Inspection annoncée CoB de Luynes

Le mardi 20 février 2018, c'est à l'invitation du capitaine Eric Simonnet, commandant la Co.B. de Luynes et en présence de la capitaine Florence Pélardy, commandant la compagnie de Tours, et de son adjoint le capitaine Jean-Luc Chevalier que nous avons assisté à la salle des fêtes de Savigné sur Lathan à la présentation aux élus concernés des résultats obtenus au cours de l'année écoulée. Assistaient à cette réunion, une grande partie des personnels de la Co.B., les militaires des unités voisines, les élus, et des retraités de la gendarmerie.

 

Bilan :

 

La Co.B. de Luynes a assuré, en 2017, 1050 interventions, tous domaines confondus.

 

En matière de délinquance, celle-ci se répartit en deux secteurs distincts : le nord ouest ou zone rurale se distingue par un nombre conséquent d'atteintes aux personnes tandis que la zone sud est ou péri-urbaine s'approprie la majorité des atteintes aux biens. Les cambriolages sont en régression de 137 en 2016 à 110 en 2017. Ils sont stables en ce qui concerne les résidences principales et secondaires ainsi que dans les locaux commerciaux et industriels. La baisse se porte sur les cambriolages dans les autres lieux.

 

 

La mise en place du dispositif « voisins vigilants » est une action importante qui a permis une régression de la délinquance et des échanges avec la population dans les communes qui ont développé cette initiative citoyenne.

 

En matière d'accidentologie, 2017 a été marqué par une recrudescence des accidents sur les axes principaux (27 dont 2 mortels contre 15 en 2016). Bien que ce phénomène doit difficile à appréhender, afin de lutter contre l'insécurité routière, de nombreux contrôles routiers ont été menés de jour comme de nuit, aboutissant 96 dépassement de la vitesse autorisée et à plus de 2000 dépistages qui ont permis la constatation de 637 délits routiers dont 64 conduites addictives à l'alcool et 10 aux produits stupéfiants.

 

Orientation : L'année 2018 verra la mise en œuvre de la main courante en gendarmerie à la brigade de Luynes et le déploiement de la police de sécurité du quotidien qui va être testé dans les prochaines semaines au sein de la Co.B de Chambray les Tours ainsi que la reconduite des actions en matière de lutte contre le terrorisme, contre la délinquance et les trafics de produits stupéfiants sans oublier la sécurité routière.

Alain Ducher 



01/03/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres