Inspection annoncée de la CoB de Chinon
Le 7 février 2017, à Beaumont en Véron, le chef d'escadron Tardieu, commandant la compagnie de Chinon a présenté aux élus concernés, les chiffres de la délinquance pour les 25 communes du territoire de la Communauté de Brigades (CoB), (brigades de Chinon et de Bourgueil) que dirige le lieutenant Garnier des Garets d'Ars.
Assistaient à cette réunion, une grande partie du personnel de la CoB, les élus, les représentants des corps constitués et des retraités de la gendarmerie.
Bilans :
Les variations de la délinquance sont relativement faibles (+ 2%) et le taux d'élucidation reste à un bon niveau (34 %).
Les cambriolages sont en augmentation (204 contre 177 en 2015). D'après le commandant Tardieu, les cambrioleurs changent de cible. Dernièrement les chais ont particulièrement été visés.
Au point de vue sécurité routière, 2016 aura été plus accidentogène (+ 5 et 1 mort de plus -3 contre 2).
L'année 2016 restera marquée par une mobilisation extraordinaire des forces et des moyens pour la sécurisation des grands événements intervenus sur le secteur (marchés médiéval et à l'ancienne, comice rural, etc...). L'année 2017 devrait être semblable au point de vue engagement.
Pour le commandant Tardieu, la mise en place du dispositif « voisins vigilants » est un élément important qui permet plus d'échange avec la population.
Le maire de Chinon s'est fait un peu le porte parole des élus pour remercier l'action de la gendarmerie dans ses moments de tension et a abordé avec son collègue de Savigny en Véron, les problèmes récurrents liés aux gens du voyage. C'est un long serpent de mer pour lequel il est difficile de trouver une solution.
La lutte contre le terrorisme, contre les cambriolages, sans négliger la sécurité routière, seront les actions prioritaires de la gendarmerie pour 2017.
Paul Michaud
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 55 autres membres