Inspection annoncée Unités de la Cie de Tours
A Fondettes le 22 mars 2019
Le vendredi 22 mars 2019, la capitaine Pelardy, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Tours a organisé, en matinée, une réunion salle Michel Petrucciani espace culturel de l’Aubrière à Fondettes, afin de présenter le bilan des unités de sa compagnie tel qu’il ressort des inspections annoncées passées dans les unités sous son commandement.
Y participait une assemblée composée d’élus des circonscriptions placées sous la surveillance de la gendarmerie, de retraités de la gendarmerie et de personnes impliquées dans le dispositif «participation citoyenne*».
La matinée a débuté, sous le soleil de printemps, par une cérémonie militaire au cours de laquelle la capitaine a remis des lettres de félicitations aux personnels dont l’action a été remarquée, voir remarquable.
Après un petit café, l’assistance s’est installée dans la salle. Face à elle, le sous-préfet de Chinon, la capitaine Pelardy ainsi que les commandants des communautés de brigades (CoB) : la Lieutenante Claude de La Membrolle s/ Choisille - le Capitaine Simonet de Luynes – le Lieutenant Albert de Chambray-les-Tours.
A l’aide d’un support numérique, les officiers ont présentés les bilans de leur circonscription respective. Ils ont également répondu aux interrogations de l’assistance. Le sous-préfet et les élus présents ont salué l’engagement des gendarmes auprès de la population.
La capitaine a rappelé la nécessité de l’engagement citoyen des communes et de leurs habitants afin d’optimiser la surveillance sur le terrain et ainsi permettre à la gendarmerie une efficacité maximum.
La réunion s’est terminée par une dégustation de produits régionaux permettant ainsi aux élus et aux gendarmes d’échanger en toute convivialité.
Quelques chiffres
La compagnie de gendarmerie départementale de Tours c’est :
Communauté de brigades ( CoB) de Chambray-les-Tours : 28 militaires
Communauté de brigades ( CoB) de la Membrolle-sur-Choisille : 25 militaires
Communauté de brigades ( CoB) de Luynes : 27 militaires
Brigade des recherches (BR) : 8 militaires
Peloton de surveillance et d’intervention (PSIG) : 20 militaires
Groupe commandement de la compagnie : 3 militaires.
Pour l’année 2018, la compagnie de GD de Tours a réalisé 4453 interventions (3965 en 2017). Elle a réalisé à 2930 opérations anti-délinquance sous réquisition du procureur de la République et a pratiqué 24889 consultations au fichier des personnes recherchées et 22703 au fichier des véhicules volés.
La gendarmerie a recueilli 906 plaintes sur 2365 faits constatés. Elle a constaté 66 accidents corporels (69 en 2017) faisant 7 tués (4 en 2017) et 83 blessés (88 en 2017) dont 37 ont été hospitalisés.
Les atteintes à l'intégrité physique des personnes sont en nette progression en zone rural (+ 10,94%) tandis que les délits d'appropriation qui sont principalement constatés en zone périurbaine se stabilisent en 2018 tandis qu'ils explosent au cours du 1er trimestre 2019.
Amélioration du service auprès de la population :
- Guichet unique : recueil des plaintes pour des faits s'étant déroulés en zone police,
- Pré-plaintes en ligne sur le site gendarmerie dédié.
- Mise en place de la main courante dans les unités de la gendarmerie.
* La participation citoyenne
Une démarche partenariale
Le dispositif consiste en l’engagement des habitants d’une même aire géographique (quartiers, lotissements, zones pavillonnaires, village) dans une démarche collective visant à accroître le niveau de protection de leur secteur. Il n’a pas vocation à se substituer à l’action des forces de sécurité.
Les habitants sont sensibilisés à l’accomplissement d’actes élémentaires de prévention tels que :
- La surveillance des logements inhabités ;
- Une vigilance accrue à l’égard des comportements et événements suspects tels que des véhicules susceptible de faire du repérage, la commission de dégradations ou d'incivilités, du démarchage à domicile trop insistants ;
- L’acquisition du réflexe de signalement aux forces de l’ordre de tout fait anormal, sans tomber dans la délation.
Des référents sont choisis parmi les habitants pour recueillir les signalements et les transmettre à des correspondants de l’unité de gendarmerie territorialement compétente.
La gendarmerie alerte les référents de la détection de faits ou de phénomènes particuliers intéressant leur quartier.
Objectifs du dispositif
- renforcer le lien de solidarité entre les habitants et développer l’esprit civique ;
- accroître l’efficacité de la prévention de proximité ;
- améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation.
Le protocole de participation citoyenne
Signé par le préfet ou son représentant, le commandant du groupement de gendarmerie départementale et le maire de la commune, le protocole fixe les modalités pratiques ainsi que les procédures de suivi, d’évaluation et de contrôle du dispositif.
Ce dispositif vient compléter les actions de prévention de la délinquance susceptibles d’être conduites au sein de la commune (opération tranquillité vacances, opération tranquillité seniors, réunions de sensibilisation, vidéoprotection...)
Axes d'efforts pour l'année 2019 :
- Poursuite du développement de la participation citoyenne et partenariat avec les polices municipales afin de lutter contre la délinquance.Accroissement de l'emploi de la réserve gendarmerie.
- Recherche du renseignement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le radicalisme.
- Présence accrue de la gendarmerie sur le terrain (Police de Sécurité du Quotidien qui une directive gouvernementale, sécurisation des grands événements ou manifestations festives, des fêtes de fin d'année....)
- Lutte contre l'insécurité routière en augmentant les services de contrôle d'alcoolémie, d'usage de produits stupéfiants et de la vitesse qui sont les principales causes de l'accidentologie.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 55 autres membres