Journée repas - loto - galette 2015
A l'escadron de gendarmerie mobile de Joué-Les-Tours
C’était le dimanche 18 janvier 2015, au cercle mixte de l’escadron de gendarmerie mobile de Jouè-les-Tours. Au programme un succulent repas, servi par le personnel du mess, un tirage de loto et pour clore la journée le partage de la galette des rois.
Petit retour en arrière, en fin de matinée, chacun a pris place autour des tables pour entamer les festivités. Avant de commencer les agapes, le président a tenu à remercier les personnes présentes, le commandant et les personnels de l’escadron, avec une mention toute particulière, pour celui du mess qui tout au long de l’année, nous reçoit toujours avec professionnalisme et amabilité. Il a salué ceux qui ont participé à la rédaction du bulletin annuel, soit pour la mise en page, la rédaction d’articles et la distribution. Une nouvelle fois le travail de Madame Annick Lheureux rédactrice en chef a été mis en exergue. Il a remercié également les personnes qui se sont engagées pour trouver les lots, voir même les offrir, ainsi que les organisateurs de cette journée.
Le président a demandé à tous de respecter une minute de silence en mémoire des victimes des attentats Parisiens de début janvier 2015, ainsi que pour nos anciens décédés en 2014, dont certains étaient très assidus à cette manifestation.
Les dates importantes de 2015 ont été rappelées : La cérémonie d’hommage aux gendarmes décédés victime du devoir en 2014, le 16 février 2015 – l’assemblée générale de l’amicale le dimanche 22 mars 2015, ces deux manifestations se dérouleront à l’escadron de Joué-lés-Tours. Les sorties prévues le samedi 30 mai 2015 à Gien et le samedi 19 septembre au village de Bourré.
L’apéritif étant servi, nous avons trinqué en échangeant des vœux, puis entamé un très bon repas.
A 14 heures, pas question de faire une sieste digestive, le trésorier à ouvert la vente des cartons du loto, et en quelques minutes tous on pratiquement trouvé preneur. Le temps de trouver une table « gagnante », que le président rappelle les règles particulières du jeu et c’était parti.
Cette année, Jacques Dupuy étant empêché, c’est Claude Hervé notre porte drapeau qui s’est dévoué pour aboyer les numéros sortis du sac. Bien sur il a fait des heureux, mais aussi des déçus. Mais tout cela c’est passé dans une ambiance festive. Petit à petit les lots ont trouvé preneur. Cette année nous avions à disposition outre des cartons de vins, des paniers garnis, un baptême en hélicoptère et en lot ultime une magnifique broderie hardenger*, confectionnée et offerte, par Thérèse Barraud. Nous l’avons bien sur remerciée chaleureusement.
Après ces parties endiablées, est arrivée l’heure de la galette et du pétillant. Nous avons été rejoints à ce moment là par des gendarmes en uniforme, le colonel Quentin de Bennetot commandant le groupement 37, le capitaine Olivier Gaudrel adjoint au commandant de la compagnie de Loches l’ADC Riveron Dominique Commandant de la Brigade de Neuvy le Roi et président du comité d’animation de la compagnie de Tours, l’ADC Yves Deboucher adjoint au commandant de la brigade de Tours accompagné par un gendarme. Les patrons du PSPG d’Avoine, de l’escadron, des compagnies d’Amboise et de Chinon se sont excusés retenus qu’ils étaient par des motifs impérieux de service.
Je remercie au nom des adhérents de l’amicale de Touraine les militaires qui se sont déplacés, ainsi que ceux qui ont été retenus par le service exigeant que celui de gendarme. Nous sommes toujours flattés de voir parmi nous des uniformes et soyez sur que nos anciens sont très sensibles à cette marque de reconnaissance.
Théo Baude
* La broderie Hardanger est une broderie à points comptés et motifs découpés. Elle vient de Norvège, de la région de Hardanger.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 55 autres membres