Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Ligueil 2011

Inauguration et baptême de la caserne de la BTP de LIGUEIL 

 

 

Le vendredi 8 avril 2011 nous avons répondu à l’invitation de monsieur Joël Fily Préfet d’Indre et Loire, de monsieur Dominique Braud président de la communauté de communes du grand Ligueillois et du colonel Vincent Barbey commandant le groupement d’Indre et Loire. L’instant était solennel puisqu’il s’agissait d’inaugurer et de baptiser le casernement flambant neuf de la brigade de proximité de Ligueil.


C’est en présence d’une foule nombreuse dont la famille du parrain de la brigade et sous un soleil clément que tout a débuté. Une brève cérémonie militaire à laquelle ont participé sous les armes les personnels de la brigade et de nombreux drapeaux d’associations patriotiques, à cette occasion le drapeau tricolore a été envoyé pour la première fois en ces lieux au son de la Marseillaise.  


La cérémonie fut simple mais emprunte de beaucoup d’émotion. Puis, les autorités à la suite de monsieur Tressard sous-préfet par intérim de l’arrondissement de Loches, du colonel Deudon commandant en second la région de gendarmerie départementale du Centre, du colonel Barbey commandant le groupement 37, de monsieur Brault président de la communauté de communes, de monsieur Grellet maire de Ligueil  ont baptisé la caserne en dévoilant la plaque portant le nom du maréchal des logis chef Roger Pageard et ils ont coupé le ruban symbolisant l’inauguration de la brigade. Nous avons pu ensuite visiter les bureaux et un appartement de fonction et ainsi nous rendre compte des moyens mis à la disposition des personnels.


Par la suite nous avons été conviés au foyer rural de Ligueil ou un cocktail nous a été servi. Après bien entendu les discours de circonstance qui retraçaient les péripéties de la construction et la carrière du parrain de la caserne.


Une nouvelle fois nous nous réjouissons de la livraison de ces locaux flambants neufs  aux personnels de la gendarmerie de Ligueil  et nous attendons de pied ferme la réalisation des projets en cours de gestation.


Qui est le Maréchal des logis chef Roger Pageard ?


Pendant le second conflit mondial, ce valeureux militaire de la gendarmerie a servi à compter du 1er septembre 1941 à la brigade de GD de Sainte Maure de Touraine (37). Il s’y distingue par ses action de résistance au sein du réseau « Croix du Sud » et du service national maquis en sauvant de très nombreux français ou évadés, et en fournissant documents et renseignements à un important groupe de résistants.

 

Pour ses actes de bravoure, il fait l’objet d’une citation à l’ordre du régiment et est également décoré de la croix de guerre avec étoile de bronze.

Promu maréchal des logis chef, il commande la BT de Ligueil du 10 avril 1945 au 1er septembre 1955 où ses chefs reconnaissent unanimement sa remarquable manière de servir.

Admis à la retraite à l’issue de ce commandement, le MDL/Chef Roger Pageard est décédé le 4 novembre 1980 à Vaux sur Vienne.

Doc. Fournie par la BT de Ligueil



29/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres