Motion votée lors du congrès 2013
Fédération Nationale des Retraités de la Gendarmerie
25 rue SACROT 94160 – SAINT MANDE
Téléphone 01.43.28.47.08 fax : 01.43.28.56.12
mail: fnrg@wanadoo.fr
Association n° W751013812
Sous-préfecture NOGENT SUR MARNE
J.O. du 8 août 2009 – Page 3919 – n° 1810
MOTION
Les 08 et 09 juin 2013, la Fédération Nationale des Retraités de la Gendarmerie (F.N.R.G), membre du Confédération Nationale des Retraités (C.N.R) et de la Confédération Française des Retraités (C.F.R), a tenu son 93ème congrès à Rochefort sur Mer (Charente-Maritime).
Tout en réaffirmant sa solidarité aux forces armées, le Collège des représentants de la Fédération Nationale des Retraités de la Gendarmerie exprime son inquiétude grandissante tant les mesures envisagées revêtent un caractère discriminatoire au détriment des seuls retraités et aboutiraient à une baisse du pouvoir d'achat.
---ooOoo---
La Fédération Nationale des Retraités de la Gendarmerie (FNRG)
* réaffirme en tous points :
- son soutien aux camarades de l’active.
Ainsi, dans les discussions gouvernementales actuelles, portant sur la réforme du calcul des retraites,
* la FNRG demande :
- que soient réellement considérées les dispositions spécifiques édictées par le statut général des militaires appliquées pleinement aux militaires de la Gendarmerie Nationale. Celles ci exigent notamment que les personnels soient aptes à servir en tout temps, en tout lieu, en toute circonstance et sans restriction. Pour cette disponibilité totale et leur engagement sans faille, les militaires de la Gendarmerie ont droit à la reconnaissance de la nation, laquelle s’inscrit dans les dispositions du code des pensions civiles et militaires qui pérennisent une juste compensation des risques qu’ils ont pris et de la disponibilité qu’ils ont consentie tout au long d’une carrière.
* Qu’il soit donc convenu :
- de leur conserver intégralement les caractéristiques actuelles du régime particulier auquel sont assujettis tous les militaires et surtout qu’ils ne soient pas intégrés dans le régime général.
---ooOoo---
Solidaire avec l’ensemble des forces armées,
* la FNRG propose :
- que soient revues les coupes budgétaires drastiques qui mettent en péril la capacité opérationnelle des unités et qu’à minima les matériels de dotation, utilisés, puissent être maintenus en condition.
---ooOoo---
*La FNRG s’élève :
- contre cette allégation selon laquelle les retraités que sans cesse l’on montre du doigt, et livre à la vindicte populaire, seraient des « NANTIS ».
*La FNRG affirme :
- que bien au contraire, les retraités sont en première ligne, concernant les mesures restrictives ou discriminatoires prises ou envisagées telles que :
- la contribution additionnelle solidarité autonomie (CASA) dont le taux appliqué de 0,3% est déjà annoncé à la hausse ;
- la désindexation des retraites, voire leur gel éventuel ;
- l’alignement du taux de CSG sur celui des actifs ;
- la suppression de l’abattement fiscal de 10% ;
- les modifications concernant la bonification accordée aux retraités ayant élevé 3 enfants et plus ;
*La FNRG suggère qu’il soit enfin admis :
- que les retraités s’acquittent de leurs impôts comme tous les contribuables des autres catégories sociales et qu’ils ont toujours participé pleinement à l’effort de la nation.
*La FNRG fait surtout remarquer :
- que le pouvoir d’achat des retraités s’érode plus vite que celui des actifs, moins sujets aux ennuis de santé. En l’occurrence, les moins âgés ont moins besoin de prothèses (auditives, oculaires, dentaires) toujours trop chères et mal remboursées. En raison d’un « budget santé » qui va croissant avec les déremboursements toujours plus nombreux et l’augmentation des cotisations des mutuelles indexées sur l’âge, la situation des moins favorisés devient critique.
*Que l’on veuille bien, enfin admettre :
- Que les ressources des veuves de militaires qui n’ont pu exercer un emploi se limite à la seule pension de réversion dont pour certaines d’entre elles, le montant mensuel n’atteint pas 1000 euros.
*Ainsi, la FNRG demande avec force qu’il soit considéré :
- que la C.A.S.A, dont le prélèvement est désormais effectif, doit constituer l’unique effort de solidarité demandé dans cette période difficile et qu’ajouter à cette taxation d’autres mesures ne manquerait pas d’alourdir les charges des retraités et de fragiliser une situation de plus en plus précaire au plan financier.
---ooOoo---
*La FNRG demande :
- que les études déjà réalisées et les propositions antérieurement faites par une commission « Ad Hoc » concernant le financement de la perte d’autonomie soient reprises et enfin consacrées par une loi spécifique qui prenne en compte tous les aspects de la dépendance. Il n’est pas admissible qu’un problème social de cet ordre soit traité par petites touches et que seules les mutuelles apportent des réponses qui souvent sont insuffisantes.
---ooOoo---
Les associations du monde militaire, dont la FNRG,
*s’inquiètent :
- de l’audience qui leur est consentie et regrettent que leurs avis, le plus souvent consultatifs, ne soient pas pris en compte par leur ministère de tutelle. Elles désirent être reconnues en qualité de partenaires à part entière dans les domaines qui touchent à la défense et aux forces armées.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 55 autres membres