Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Portes ouvertes de la Garde Républicaine à Vincennes

DES TOURANGEAUX AUX PORTES OUVERTES DE LA GARDE REPUBLICAINE

 

GR batterie fanfare po..jpg

 

Le 29 septembre 2018, de bonne heure et de bonne humeur, tôt le matin, les adhérents de la FNRG 37 étaient pile à l'heure pour prendre l'autocar de la Société DODIN et se rendre au quartier Carnot à Vincennes, aux portes ouvertes de la Garde Républicaine. L'heure de départ ayant été scrupuleusement respectée par les 52 passagers, le programme intégral, ainsi que les visites annexes ont pu être suivis jusqu'à 18 h 30, entrecoupé d'une courte pause déjeuner.

 

La plupart n'avaient jamais visité le quartier de cavalerie Carnot ni assisté aux animations des portes ouvertes dans un tel endroit. C'est pourquoi en cours de route, les auditeurs étaient toutes ouies pour écouter les commentaires – sur l'infanterie et plus particulièrement la cavalerie- d'un ancien cavalier sur la Garde Républicaine qui s'est fait un plaisir de restituer ses connaissances en équitation et en hippologie (datant des années 1970 mais ça ne s'oublie pas !!)

A l'arrivée à l'esplanade St Louis du château de Vincennes, les groupes se sont naturellement formés par affinités pour entrer dans le vif du sujet après le contrôle de sécurité pour entrer au quartier Carnot.

Une fois l'aubade de la fanfare de cavalerie terminée, c'était l'enchaînement des animations diverses de cavaliers et de fantassins dans le quartier Carnot ou sur l'esplanade St Louis du Château de Vincennes.

Pour la cavalerie: démonstrations de sécurité publique, reprise des tandems, solo de dressage, reprise des douze, caroussel des lances,

Concernant l'infanterie: quadrille des baïonnettes, musique de la garde, démonstrations d'interventions.

Et enfin les motos: prestations diverses seules ou mixte avec des cavaliers .

Le tableau final a rassemblé la plupart des prestataires.

Les visiteurs ont également pu parcourir les écuries et poser des questions aux cavaliers ainsi que les stands des artisans de la garde: maréchalerie, sellier, bourrelier, etc. puis voir les divers autres stands très prisés par le public Unéo, CNG-Maison de la Gendarmerie, ONAC-VG, secourisme, souvenirs etc.

 

Toute bonne chose ayant une fin , l'heure du départ a sonné, notre bus était là à la minutes près pour nous embarquer, à ce sujet le conducteur André qui connaissait bien la région parisienne a trouvé un itinéraire d'évitement des bouchons, bravo ! les passagers s'en sont montrés reconnaissants !!!

 

Et c'est peu après 22 heures que ce beau monde a débarqué à la caserne Dutertre à Joué les Tours où les véhicules étaient garés avec la bienveillance du commandant d'escadron.

 

A l'unanimité, nous pouvons dire que cette journée était une réussite en tous points : temps super beau, bus confortable et chauffeur qui va bien, spectacle et visites très intéressants et impressionnants. Mais le clou a été la discipline du groupe que je tiens à féliciter car rarement chose a été aussi rondement menée !!!!! c'était un plaisir d'être avec eux... Ah, la fibre cavalier....et par Saint Georges vive la cavalerie.

 

Paul Barraud



08/10/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres