Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Prise Cdt Cie Loches CE Goachet

Le mardi 17 octobre 2023, le chef d’escadron Raphaël Goachet a pris le officiellement le commandement de la compagnie de gendarmerie départementale de Loches.

 

En poste depuis le 1er août 2023, il est à la tête d’une compagnie qui compte une centaine de militaires répartis dans des unités constituées en quatre communautés de brigades implantées sur 77 communes.

prise Cdt CE Loches .JPG

C’est au cours d’une cérémonie militaire, organisée au prestigieux logis royal de Loches, que le colonel Thibaud Friedling, commandant le groupement de gendarmerie d’Indre-et-Loire lui a remis le officiellement son commandement ainsi que le fanion de la compagnie de Loches. A cette réunion assistaient de nombreuses autorités administratives dont le sous-Préfet de Loches, ainsi que beaucoup d’élus locaux, de nombreux retraités de la gendarmerie notamment de l’UNPRG et de la FNRG accompagnés de leur drapeau.

remise fanion CE Loches .jpg

A l’occasion de la cérémonie cinq gendarmes de la compagnie ont reçu des lettres de félicitations pour leur engagement professionnel en police judiciaire :

 

L’adjudant-chef Griselles, les adjudants Richard et Kiffer, pour leur participation aux investigations, en décembre 2022, à Loches, à la suite d’une tentative de vol et vol à main armée au domicile de particuliers par des individus cagoulés et violents.

 

La maréchale des logis cheffe Dagon, pour une intervention au domicile d’un homme menaçant de mettre fin à ses jours, aux Grand-Pressigny, en juin 2022.

 

L’adjudant-chef Bonneau, pour son rôle dans le cadre d’une enquête mettant en exergue un trafic de stupéfiants.

 

-o-o-o-o-

Breton d’origine, le chef d’escadron Goachet est déjà familier de la Touraine où il possède des attaches familiales. Fils de militaire de l’armée de Terre, la gendarmerie est pour lui une ambition qu’il entretient depuis le jeune âge. « Ce qui me plais, c’est d’être ancré dans le territoire, d’avoir la proximité avec les citoyens ».

 

Il entre dans la carrière par le Prytanée militaire de La Flèche (Sarthe) en classe préparatoire (sciences économiques). Il et titulaire d’un master sécurité et défense.  Il intègre la gendarmerie en 2016. Après deux ans à l'École des officiers de la Gendarmerie nationale, à Melun (Seine-et-Marne) il est affecté à la Garde Républicaine, au peloton d’intervention ensuite il est muté au commandement de l’escadron de gendarmerie mobile 20/1 à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) puis à la compagnie de GD de Loches à l’été 2023.

discours du CE .JPG

Pour clore la prise de commandement des discours de circonstances ont été prononcés. Ils ont été suivis d’une dégustation de produits locaux, dont certains avec modération.

Jean Férenc



24/10/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres