Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Prise de Cdt de l'escadron GM

Le vendredi 6 octobre 2023 à 11 heures, avec une météo superbe, nous étions présents sur la place d’arme de l’escadron 36/3 afin d’assister à la remise officielle du commandement de l’unité au capitaine Erik Assal par le lieutenant-colonel Guillon.

Cne Assal drapeau UN .jpg

Madame la cheffe de cabinet du préfet d’Indre et Loire, le lieutenant-colonel Mathiot commandant en second du groupement GD 37, M. le Maire de Joué-lès-Tours accompagné d’élus locaux, ainsi que de nombreux représentants des corps administratifs, des officiers de l’armée de l’air et d’autres armées, des retraités dont des représentants de l’UNPRG37 et de la FNRG37 avec leur drapeau.

 

Après un début de carrière dans l’armée de l’Air le capitaine Erik Assal a rejoint la gendarmerie en 2022. Il est passé par l’école des officier de Melun (77) où il est resté une année. Il commande l’escadron 36/3 depuis le 1er août 2023 dont l’effectif est de 110 officiers gradés et gendarmes.

remise fanion 1.jpg

Pour la cérémonie l’ensemble de l’escadron était sous les armes, le lt-colonel Guillon après avoir prononcé les phrases rituelles a remis le fanion de l’escadron au capitaine. L’escadron a ensuite entonné la marseillaise à capella. Notre l’hymne National a été repris par l’ensemble des personnes présente.

 

Cette prise de commandement a été aussi l’occasion de mettre en exergue certains militaires :   

 

L’adjudant-chef Jérôme PICARD (EGM 36/3) s’est vu décerner la médaille militaire.

 

Le major Olivier LEGEAY (EGM 38/3), a été décoré de la médaille d'or de la défense nationale avec étoile de bronze

 

La gendarme Océane GUY (EGM 38/3) a été décorée de la médaille d'or de la défense nationale avec étoile de bronze

FNRG37 prise de Cdt escadron GM Joué les Tours Cne Assal.jpg

La cérémonie s’est terminée par un défilé martial de l’escadron, en chantant. Grand moment d’émotion signe d’une très belle cérémonie.  

 

Bien entendu la matinée s’est terminée dans les jardins du mess de l’escadron à l’ombre de barnums par de très beaux discours du colonel et du capitaine. Ensuite nous avons pu nous rafraîchir et déguster des produits locaux, certains avec modération.

Théo Baude



24/10/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres