Prise de Cdt du Groupement GD 37 à Luynes
Le 9 octobre 2023, dans l'enceinte du château de Luynes, le colonel Thibaud FRIEDLING a été officiellement investi dans ses fonctions à la tête du groupement de gendarmerie départementale d'Indre-et-Loire au cours d'une cérémonie présidée par le général de division Philippe OTT, commandant la région de gendarmerie du Centre-Val-de-Loire et le groupement de gendarmerie départementale du Loiret et en présence de monsieur Patrice LATRON préfet d'Indre-et-Loire.
Pour cette prise de commandement, aux ordres du lieutenant-colonel Mathiot, commandant en second, l'ensemble des unités du groupement étaient représentées par un détachement avec à leur tête leur commandant respectif et leur fanion. Ont assisté à cette manifestation, le sous-préfet Guillaume Saint-Cricq, la président du TGI et la procureur de la République de Tours, le lieutenant-colonel de la DMD, la commissaire DDSP, le directeur de la Maison d'Arrêt de Tours, le directeur départemental du SDIS, de nombreux élus départementaux et locaux, des généraux de la DGGN, des officiers de gendarmerie des départements limitrophes, des généraux 2S, des représentants des associations de retraités de la Gendarmerie et les porte-drapeaux ainsi que de nombreux invités.
Cette prise d'armes a également permis la remise de lettres de félicitations par le commandant de région à plusieurs militaires du groupement pour leur action en intervention ou pour leur résultat à l'occasion du traitement d'affaires judiciaires.
A l'issue de la cérémonie protocolaire est venu le temps des discours de bienvenue puis une dégustation de produits locaux dont certains avec modération dans la cour intérieure du château.
Arrivé à Tours le 1er août 2023, le colonel Thibaud Friedling a succédé au colonel Fabrice Ars, affecté à Rome. Originaire d’Aix-en-Provence, le colonel Thibaud Friedling a vécu au gré des mutations de son père. Il est le premier gendarme de sa famille. Il est marié et père de 4 enfants.
Saint-Cyrien, diplômé de l’École de guerre, il était auparavant le chef du bureau du personnel militaire à la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
Avec la prise de commandement du groupement de gendarmerie départementale de Tours, il est désormais à la tête de 1100 militaires et civils, dont 700 actifs et 400 réservistes.
Les mois à venir s’annoncent particulièrement chargés avec en particulier la préparation des Jeux Olympiques en 2024. Il aura aussi à cœur la mise en place des trois nouvelles unités créées dans le département à Manthelan (fixe) et à Beaumont-Louestault et Azay-sur-Cher (mobiles avec mission particulière de protection du patrimoine pour cette dernière)
Parmi ses priorités, la lutte contre les violences conjugales figure en bonne place. À la rentrée, les efforts des militaires seront également dirigés contre les cambriolages secteur où est constaté une hausse significative des méfaits. Le colonel Friedling ne perd pas non plus de vue la protection de l’environnement et l'insécurité routière.
Le parcours du colonel Friedling
2003/2006 – Ecole spéciale militaire de Saint Cyr
2006/2007 – Ecole des officiers de gendarmerie à Melun
2007/2010 – Capitaine commandant la CoB de Valras Plage (Hérault)
2010/2014 – Adjoint au chef du bureau interne de la Direction de la coopération internationale de sécurité
2014/2018 – Commandant de la compagnie de GD de Saint Claude (Guadeloupe)
2018/2019 – Ecole de guerre à Paris
2019/2023 – Sous-directeur du personnel officier puis chef du bureau « Parcours mobilité » à la Direction générale de la gendarmerie nationale à Issy-les-Moulineaux (Haut de Seine).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 55 autres membres