Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Prise de commandement à l'EDSR de Tours

 

 

Le 27 septembre 2012, dans l'enceinte de la caserne Raby à Tours, le chef d'escadron Bourgois a pris officiellement le commandement de l'E.D.S.R (escadron départemental de sécurité routière) sous l'autorité du  Colonel Barbey commandant le groupement, en présence du directeur du cabinet du Préfet, des représentants des administrations et des associations de retraités de la gendarmerie. Ses parents, son épouse et son enfant assistaient à la cérémonie.


Le chef d'escadron Bourgois Thierry est originaire de Roubaix (59). Après des études d'électronique, il a effectué son service militaire en gendarmerie au PSIG de Chantilly. Après le stage d'élève gendarme à Chatellerault en 1985 il a été affecté dans les brigade de Coligny (01) puis Privas (07). En 1990, il a rejoint les services de transmission de Privas puis Moulins (03). Adjudant en 2000, il a réussi le concours officier et est entré à l'EOGN de Melun. A l'issue, il a été affecté à l'école de gendarmerie de Chateaulin. Il est revenu aux transmissions, stage OSIC en 2004 puis affectation comme chef de bureau, puis adjoint BSIC à la région aquitaine à Bordeaux. Le capitaine Bourgois a commandé l'EDSR du Mans de 2008 à 2012, date de son arrivée en touraine pour le commandement d'un nouvel EDSR avec le grade de chef d'escadron. Passionné de motos et de sécurité routière, il pourra ainsi, dans un poste exigeant, pleinement s'épanouir.

           

Au cours  de la présentation du chef d'escadron Bourgois, le  colonel Barbey a relaté les faits judiciaires pour lesquels le chef d'escadron s'est illustré depuis son affectation à Tours. Dans  la nuit du 6 au 7 septembre 2012, prévenu par les Douanes qu'un convoi "go-fast" allait bientôt arriver sur Tours par autoroute, le chef d'escadron Bourgois, qui ne disposait que d'un délai de 40 minutes, a su mettre un dispositif permettant de mettre un terme  à cette affaire de drogue. Les occupants de deux grosses cylindrées ont été interpellés dont le conducteur de l'une d'elles qui a fait rapidement demi-tour pour repartir à contre-sens.  Ce véhicule transportait 30 valises contenant 710 kilogrammes de cannabis.

 



05/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres