Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Prise de commandement au PSPG d'Avoine

 

C'est dans le cadre prestigieux du parc du château de Rigny-Ussé, que le 24 juin 2016, a eu lieu le départ du commandant DORLIN et la prise de commandement du capitaine OSWALD.

 

En présence du représentant du corps préfectoral, du député de la circonscription, du directeur de la centrale nucléaire d'Avoine, de M. Méré représentant le propriétaire des lieux, de Madame le maire de Rigny-Ussé,  de plusieurs élus et notables du secteur, de personnels de l'active, de plusieurs retraités de la gendarmerie et quelques amis, le colonel de Bennetot commandant le groupement de gendarmerie départementale d'Indre-et-Loire a présidé la cérémonie.

 

Tout d'abord, le capitaine Renaud Oswald,  s'est vu confier la responsabilité de cette unité d'élite spécialisée dans le contre-terrorisme, affecté principalement à la sécurité de la centrale nucléaire. C'est le colonel Cotton de Bennetot, commandant le groupement d'Indre-et-Loire qui a présidé la cérémonie  devant un peloton en armes et en présence d'une vingtaine de drapeaux des retraités de la gendarmerie et d'associations patriotiques du secteur.

 

Le capitaine Oswald, âgé de 48 ans, exerçait depuis 2013, le rôle de  commandant en second du peloton composé de 56 sous-officiers. C'est le capitaine Christophe Rigout en provenance du PSIG de Libourne qui le remplacera à compter du 1er Août.

 

Une cérémonie symbolique chargée d'émotion, qui scelle le départ du commandant Hugo Dorlin, à la tête du PSPG depuis 2013.

Après des opérations extérieures effectuées notamment en Afghanistan. Le chef d'escadron Dorlin a passé 4 ans en tant que commandant en second, avant d'en prendre le commandement le 1er août 2013.

 

Lors des discours, cet officier a été unanimement reconnu comme un homme d'action et de réflexion, respectueux, discret mais engagé. Le commandant Dorlin a remercié toutes les personnes présentes. De son passage à Avoine, il en garde un très bon souvenir pour avoir accompli une mission exaltante, sur la brèche permanente pour préparer le pire et surtout depuis les attentats de janvier et septembre 2015. Très ému, il a dit qu'il gardait un excellent souvenir de son passage dans le Veron et qu'il y reviendrait régulièrement.

           

Il prépare ses valises pour aller commander la compagnie de Thionville; unité composée de 200 militaires.

 

Cette cérémonie a été l'occasion pour le colonel de remettre des lettres de félicitations à deux des militaires du PSPG : à l'adjudant chef BESSE, Philippe et au Gendarme LATORRE Mickaël qui, le 23 avril 2016, ont pris une part déterminante  dans l'interpellation de deux individus se livrant à un trafic international de stupéfiants aboutissant à la mise en examen et au placement en détention de l'auteur principal.

           

Pour clore cette cérémonie, nous avons partagé le verre de l'amitié.

                                                                                             Paul Michaud



30/07/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres