Prise de commandement de l'escadron de Joué-les-Tours
Mercredi 9 octobre 2013 à 11 heures, tous le personnel de l’escadron de Joué-les-Tours était rassemblé sur la place d’honneur, ainsi qu’une délégation très nombreuse comptant des militaires de toutes les armes dont un gendarme mobile de Satory , qui n’est autre que le fils du capitaine Heuveline, des représentants de la police nationale, beaucoup d’anciens gendarmes. De nombreuses associations patriotiques étaient représentées par leur drapeau dont la FNRG37 en la personne de Claude Hervé, toujours fidèle au poste.
La cérémonie a été présidée par le lieutenant-colonel Emmanuel Gerber commandant le groupement III/3 de gendarmerie mobile dont dépend l’escadron 36/3 de GM. De hautes autorités étaient présentes, Mme Elsa Pépin-Anglade, sous-préfète, le colonel Vincent Barbey commandant le groupement de gendarmerie départementale 37 et le maire de Jouè-les-Tours M. Philippe Le Breton.
La cérémonie a débuté par le salut au drapeau au cours de laquelle l’escadron a entonné une vibrante Marseillaise. Après la revue des troupes, quatre militaires de la gendarmerie mobile ont été décorés (cliquez ici pour voir l’article).
Le Lieutenant colonel Gerber a ensuite remis son commandement au capitaine Jean-Marc Heuveline. Ce dernier a aussitôt pris en main son escadron qu’il nous a présenté au cours d’un défilé de haute tenue. Les anciens que nous sommes avons apprécié cet instant, ou de façon magistrale et en chantant nos jeunes cadets nous ont offert un spectacle de qualité.
Après cette séquence émotion, nous nous sommes retrouvés au cercle mixte pour le verre de l’amitié. Mais avant, le lieutenant-colonel Gerber nous a présenté le nouveau chef de l’escadron, dans un discourt exaltant il nous a retracé une carrière très riche, au cours de laquelle, ce militaire hors pair n’a eu de cesse de briller dans les différentes formations qu’il a suivi tant au plan sportif, qu’au plan professionnel. Mme la sous-préfète et M. le maire de Joué-les-Tours ont ensuite pris la parole pour se féliciter de l’implantation de cet escadron et de son intégration parfaite et surtout en soulignant que le capitaine est un bel exemple des possibilités offertes à chacun de progresser professionnellement.
Parcourt du Capitaine :
Le capitaine Jean-Marc Heuveline est originaire de la Sarthe (53). Il a débuté sa carrière en 1980, comme sous-officier de gendarmerie, il totalise à ce jour 34 années de service.
Il a suivi sa formation initiale à l’école de Montluçon (03) puis a été affecté successivement :
- de 1981 à 1988 à l’escadron 23/3 d’Argentan (61) -
- de 1988 à 1992 en Polynésie Française -
- de 1992 à 2004 à l’escadron 21/1 de Melun -
- de 2004 à 2009 à l’escadron 29/1 d’Aubervilliers (Lieutenant commandant de peloton) –
- de 2009 à 2013 à l’escadron d’Aunay-sur-Odon (14) (capitaine commandant l’escadron) -
- Puis à l’escadron de Joué-les-Tours au 16 août 2013 (commandant d’escadron).
Il est titulaire des décorations :
- Médaille de la défense nationale agrafe Gendarmerie Nationale Or -
- Médaille commémorative française "Ex-Yougoslavie" -
- Médaille militaire -
- Médaille de reconnaissance de la Nation -
- Médaille d'Outre-mer "République de Côte d'Ivoire" Vermeil -
- Médaille de la jeunesse et des sports Bronze.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 55 autres membres