Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Prise de commandement du PSPG d'Avoine

Peloton spécialisé de protection de la gendarmerie d’Avoine 

Le 26 juin 2013 au château de Rigny-Ussé s’est déroulé la cérémonie de passation de commandement entre le chef d’escadron Jérôme Ruer et le capitaine Hugo Dorlin.  A noter la présence des responsables de la centrale nucléaire de Chinon, des diverses autorités administratives, de militaires de tous horizons et bien sur d’amis.

La soirée a débuté par la cérémonie officielle, au cours de laquelle le colonel Vincent Barbey, commandant le groupement de GD d'Indre-et-Loire, a félicité un personnel et remis une médaille à trois militaires de l'unité (voir plus bas). Puis, en présence de la directrice de cabinet du préfet d'Indre-et-Loire, Elsa Pépin-Anglade, il a dirigé la passation de commandement entre le commandant Ruer et son adjoint le capitaine Hugo Dorlin.

 

Après la cérémonie protocolaire nous avons été invités à un cocktail dans les jardins du château, mais avant de succomber aux spécialités Tourangelles, le colonel Barbey et  les responsables de la centrale   ont en termes très élogieux, mis en exergue l’activité déployée par le CE Ruer.

 

Ils ont rappelé le challenge imposé à cet officier. En effet, il a été placé en 2009, à la tête d’une unité récemment crée, composée d’une quarantaine de personnels, dont les missions étaient à définir. Il devait veiller à sa bonne intégration dans un milieu spécifique et à son développement opérationnel.

 

Quatre années plus tard, sa mission est accomplie, et c'est dans un cadre prestigieux que le chef d'escadron Ruer a passé la main, entouré de sa famille, de partenaires et d'invités de marque.

 

Il ne quitte pas la sécurité nucléaire, puisqu’il est affecté au sein du département de la sécurité nucléaire du ministère de l'écologie et du développement durable. Nul doute que son expertise y sera appréciée. En cela c’est un nouveau défit pour ce Tourangeau d’origine.

 

Bien sur, de nombreux encouragements ont été prodigués à son successeur le capitaine Hugo Dorlin. Arrivé à l’unité depuis le mois de juin 2012, il est prêt à assumer sa nouvelle fonction. Il sera secondé par le lieutenant Renaud Oswald, qui était en poste à Cherbourg. Fort de 150 interventions depuis sa création, le PSPG devrait encore monter en puissance.

 

Le capitaine Hugo Dorlin est titulaire de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze pour le motif :

 « « Inséré du 11 novembre 2010 au 30 avril 2011 comme commandant d'équipe opérationnelle de liaison et d'encadrement de la police nationale afghane de Nijrab, dans le cadre de l'opération "Pamir" en Afghanistan, a fait preuve de belles qualités militaires.

S'est particulièrement distingué le 27 décembre lors de l'opération "Blacksmith's hammer". Commandant la mise en place d'un point de contrôle, a été pris à partie par des tirs directs d'armes automatiques. A su parfaitement manœuvrer en donnant des ordres clairs afin de garantir la sécurité de ses personnels.

S'est également illustré le 5 février au cours de l'opération "Storm lightning" durant une opération de fouilles d'habitations dans le secteur de Jangali. En dépit des tirs des insurgés sur sa position, a maintenu son dispositif et poursuivi sa mission. Mérite d'être cité en exemple » ».

Les personnels félicités et décorés

 

L'adjudant David Kahn :

Citation à l’ordre du régiment pour le motif suivant :

« Gradé supérieur du peloton spécialisé de protection de la gendarmerie d'avoine qui, le 16 mai 2012, a Château-Gontier (53), a désarme a main nue un individu sous l'emprise de méthadone, retranché a son domicile et pointant depuis 8 heures un fusil sur sa tête, évitant ainsi un drame humain.

Particulièrement réactif et courageux, a fait preuve, en la circonstance, d'une totale abnégation et d'un sang froid qui méritent d'être cité en exemple »

L’adjudant Laugeray et le gendarme Leclerc se sont vus décerner la médaille d’or de la Défense Nationale (agrafe gendarmerie)

 

Nous souhaitons pleine réussite à tous les personnels de cette belle unité où nous sommes toujours reçus avec  amitié.

 

 



13/09/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres