Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Prise de commandement EDSR Tours

 

Mardi 11 octobre 2016, caserne Raby siège du groupement 37 de Tours, s’est tenue la prise de commandement de l’escadron Départemental de Sécurité Routière EDSR.

 

Le colonel De Bennetot commandant le groupement d’Indre et Loire, au cours d’une belle cérémonie, a remis officiellement le commandement de l’unité au capitaine Turquetit, en présence de M. le Préfet, d’une représentante du Procureur de la République, ainsi qu’une forte délégation de militaires et bien entendu des présidents d’associations de retraités de la gendarmerie accompagnés des drapeaux.

 

Au cours de cette cérémonie, le colonel a remis la médaille militaire à deux sous-officiers du groupement :

 

DSC_0605.JPGFNRG 37 remise décoration médaille militaire.jpg

 

L’adjudant Jacques Chauveau affecté à la BT de la Membrolle/Choisille

L’adjudant Philippe Darbot  affecté à la brigade fluviale de St-Pierre des Corps.

 

A l’issue de la prise d’armes, après avoir félicité les décorés, le colonel a présenté le nouveau patron de l’unité motocycliste forte de 120 militaires.

 

Le Cne Turquetit est passé par l'ESOG de Chaumont puis, a servi en tant qu’enquêteur à la BT de Castets (40). En 2002, il est muté pour 3 ans sur l’île de la Réunion (brigade de Ste Marie). A l'issue, il est affecté à la BT de Ballan Miré (37). Il présente avec succès le concours des officiers de la gendarmerie. Après une scolarité de 2 ans à Melun (77) il repart sur l’île de la Réunion pour commander la BT de Saint Gilles. A son retour, il prend la tête de l'EDSR de la Haute Marne à Chaumont (52) et enfin l’EDSR de Tours en 2016.

 

Il est dépeint comme quelqu'un de très sportif, adepte des courses au long court, comme la diagonale des fous sur l'île de la Réunion.

 

Puis le colonel a  détaillé la feuille de route du nouveau chef, rappelant que l'activité principale de l'unité est déployée au profit de la sécurité routière. Mission dont il souligne l'importance, d'autant que les chiffres dans ce domaine sont perfectibles. Le colonel évoque également l'activité des motards en police judiciaire qui n'est pas anecdotique, puisque de belles affaires ont été solutionnées.

 

Il  lui souhaite bon vent à la tête de l'EDSR en ces termes : « soyez toujours présent pour les militaires qui servent dans les unités sous vos ordres, soyez exemplaire et sachez, en toute occasion faire preuve de pragmatisme et de réactivité. Comme pour vos camarades qui ont pris le commandement des compagnies du groupement au cours des derniers mois, des dernières années, je redirai ces 3 mots qui doivent guider votre action au quotidien : exemplarité, réactivité et efficacité et je sais pouvoir compter sur votre engagement sans faille pour contribuer à rendre le département d'Indre et Loire toujours plus sûr pour nos concitoyens ».

 

Pour conclure, nous avons trinqué à la réussite professionnelle du capitaine Turquetit et de son unité. 

Théo Baude 

 

 



25/10/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres