Remise de décorations à l'escadron 36/3 de Joué-les-Tours
A l’occasion de la prise de commandement de l’escadron 36/3 de Joué-les-Tours, le vendredi 9 septembre 2016, des militaires de l’unité ont été particulièrement mis à l’honneur.
Par le Lt-Colonel Monbelli-Valloire :
Maréchal des logis-chef Mahagne : Citation sans croix à l’ordre de la brigade comportant l’attribution de la médaille d’or de la Défense Nationale avec étoile de bronze
libellé :
« Sous-officier de l'escadron 36/3 de GM de Joué-les-Tours déplacé en Guadeloupe, particulièrement courageux et animé d'un sens élevé du devoir.
Le 28/08/2014 à 21 h 30, engagé au sein d'une patrouille du détachement de surveillance et d'intervention du Lamentin (Guadeloupe) pour faire cesser un différend familial, a participé à l'interpellation d'un individu particulièrement virulent se trouvant sous l'emprise de l'alcool et de produits stupéfiants.
Lors de la phase de transport vers l'unité, victime à plusieurs reprises d'agressions verbales et physiques de la part de l'intéressé, est parvenu à le contrôler par un usage maîtrisé de la force.
Alors qu'il extrayait l'individu du véhicule de service et malgré sa vigilance, a été violemment à nouveau pris à partie, le délinquant le mordant à la main et lui sectionnant l'extrémité d'un doigt. Gravement blessé, a dû être évacué vers l'hôpital de Pointe à Pitre (Guadeloupe).
A fait preuve en la circonstance d'une détermination sans faille et d'un réel mépris du danger qui font honneur à la gendarmerie nationale ».
Gendarmes Dureau et Thin médaille d’or de la Défense Nationale
Par M. Loïc Grosse directeur de cabinet du Préfet d’Indre et Loire.
Gendarme Benoit : médaille d’or de la Sécurité Intérieure.
Libellé :
« Sous-officier de l'escadron 36/3 de GM de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire), déplacé en Guyane dans le cadre de la mission Harpie de lutte contre l'orpaillage illégal et l'immigration irrégulière, particulièrement déterminé et animé d'un sens élevé du devoir.
Le 27/06/2012 à Dorlin (Guyane), désigné pour participer à la seconde vague de l'élément d'assaut chargé de retrouver les auteurs de tirs à l'arme de guerre contre un aéronef de l'arme, a assuré l'appui feu de l'appareil dans lequel il avait embarqué. Alors que trois militaires avaient été grièvement blessés et un quatrième tué dans une embuscade, au mépris du danger, a assuré, la défense de la zone d'exfiltration qu'il a quittée en dernier.
A fait preuve, en la circonstance, d'un engagement sans faille et d'un réel mépris du danger qui font honneur à la gendarmerie nationale ».
Au nom de la FNRG nous avons bien sur félicité les médaillés.
Théo Baude
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 55 autres membres