Remise de fanions aux commandants : de compagnies, du PSPG, de l'EDSR, de la réserve opérationnelle
Le 8 juin 2018 18 heures, dans le cadre prestigieux des jardins mondialement connus du château de Villandry c’est déroulé une cérémonie militaire d’importance. Elle était présidée par Mme Orzechowski préfète du département d’Indre et Loire et le général Ségura commandant la région de gendarmerie Centre Val de Loire. La troupe sous les armes était aux ordres du commandant en second du groupement 37, le lieutenant colonel Pougnard. Elle était composée du drapeau de la région avec sa garde, du fanion du groupement, d’un détachement des compagnies de Tours, d’Amboise, de Chinon et de Loches, du PSPG, de l’EDSR et de la réserve opérationnelle. Une forte assemblée assistait à l’événement les élus départementaux, les maires des communes où sont installées les unités de la gendarmerie, les représentants des corps constitués judiciaire et administratifs, les pompiers, les services de police, de nombreux retraités de la gendarmerie dont les présidents d’association avec leurs porte drapeaux, ainsi que de nombreux amis de l’institution.
Cette cérémonie avait pour but principal de permettre au colonel Prouvost commandant le groupement 37 de remettre à chaque commandant des grandes unités un fanion.
Remise de la médaille militaire
Le général Segura à remis la médailles militaire aux personnels suivants :
Major Bruno Detroyat, 33 ans de service, commandant de la brigade de proximité de Chinon depuis le 1/06/2015
Major Jean-Pierre Rigaud, 32 ans de service, commandant la brigade de proximité de Vouvray depuis le 1/06/2017
Major Laurent Roulet, 31 ans de service, commandant la cellule de lutte contre le travail illégal et des fraudes depuis le 1/01/2016
Adjudant Olivier Autouard, 30 ans de service, affecté à la brigade de proximité de Luynes depuis le 1/03/2017 où il occupe la fonction de chef de groupe enquêteurs
Major Bruno Rocheteau, 28 ans de service, commandant la brigade de recherches de Chinon depuis le 16/07/2011.
Remise des fanions
Le colonel Prouvost après avoir rappelé que les fanions des unités sont un emblème fort de l’identité militaire « Autant de morceaux d’étoffes prestigieux symbole de la force de la République » à insisté sur le lien très fort qui uni la gendarmerie nationale du département d’Indre et Loire avec son environnement Tourangeaux. Il a ensuite réaffirmé les valeurs de la gendarmerie, son attachement à la Touraine et sa volonté farouche de continuer à la défendre.
Les officiers commandants les Compagnies d’Amboise, de Chinon, de Loches et de Tours ainsi qu’aux commandants de l’escadron départemental de sécurité routière, du peloton spécialisé de protection de la gendarmerie, de la réserve opérationnelle, ainsi que leur porte fanion se sont avancés au centre du dispositif.
Le colonel à remis solennellement les fanions à chacun des officiers, au son du cor de chasse.
Cette journée mémorable et émouvante pour les militaires présents restera à jamais un moment fort dans la vie du groupement d'Indre-et-Loire. Comme le restera la Marseillaise entonnée par les troupes en armes et reprise par l’ensemble des personnes présentes.
A l’issue de la cérémonie militaire des discours de circonstances ont été prononcés notamment par Mme la préfète, le général Ségura et le colonel Prouvost lequel a tenu à remercier M. Carvallo le propriétaire du château de Villandry et à tous ceux qui ont rendu l’organisation de cette cérémonie possible.
Remise du portrait du colonel Beltrame
M. François Pagé artiste peintre a remis à l’occasion de cette cérémonie une aquarelle représentant le colonel Arnaud Beltrame. Ce tableau sera installé en bonne place à l’état-major du groupement 37.
A l’issue l’assemblée a été conviée à un grand moment de convivialité dans les jardins mondialement connus du château, le tout animé par des musiciens de la garde Républicaine.
Théo Baude
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 55 autres membres