Sainte Geneviève 2019
La gendarmerie d’Indre et Loire a fêté Sainte Geneviève
Mardi 12 novembre 2019 à 15 heures nous nous sommes retrouvés nombreux à la Basilique St Martin pour l'eucharistie. Outre les autorités administratives, judiciaires et élus de nombreux retraités de toutes les armes avaient fait le déplacement. De nombreux drapeaux représentant les associations (FNRG - UNPRG pour la gendarmerie, mais aussi des médaillés militaires et d’anciens combattants).
Les chants religieux ont été interprétés par les sœurs Bénédictines de Montmartre accompagnées à l'orgue par le gendarme Lorho et à la trompette par les gendarmes Fraysse et Pauvert. La cérémonie était présidée par le père Henry de Presle.
Nous nous sommes ensuite transportés dans les salons de la mairie où nous avons été accueillis par le Maire de Tours. Ce dernier après le mot de bienvenue a rappelé que la commune avait baptisé un carrefour en l'honneur du colonel Beltrame victime héroïque du terrorisme.
M. le procureur de la Réplique a rappelé les liens et les contraintes qui existent entre son administration et la gendarmerie et toute la confiance qu'il place en ces militaires.
Le colonel Prouvost a quant à lui rappelé que la gendarmerie est nationale, qu’elle fait partie de la Nation ce qu’elle démontre chaque jour. Qu'elle est une force de sécurité et de gestion de crises majeures, la seule à savoir mobiliser autant de personnels pour répondre aux besoins des autorités.
Il a insisté sur le fait que la gendarmerie est une force armée disposant de deux atouts majeurs car :
- C’est une arme de sous-officiers, donc de cadres, aptes à prendre des initiatives et à faire preuve d’expertise, forte aussi d’un niveau de recrutement supérieur.
- Cette arme dispose d’une structure hiérarchique de commandement forte et cohérente, permettant une réactivité et une solidité humaine inégalables. C’est une force où chacun connaît sa place. Ce faisant, il a mis à l'honneur les commandants de compagnies et de brigade. Il donne l'exemple du commandant de l'EDSR, qui a interpellé avec son second un trafiquant de stupéfiants (sur l'A10 (110 kg de cannabis), de nuit, prouvant qu'il est opérationnel, exemplaire et présent sur le terrain avec ses hommes. Il a aussi mis à l'honneur le nouveau commandant de compagnie de Loches, en passant un film relatant sa prise de commandement.
Il insiste sur le fait que la gendarmerie de Touraine est une communauté d'hommes et de femmes qui n’ont qu'une obsession, servir leurs concitoyens et garantir leur sécurité. Il rend hommage à tous les gendarmes en les encourageant à être fiers de ce qu'ils sont et de ce qu'ils font. Il met en exergue la variété de la gendarmerie en Indre-et-Loire (GD, GM, AGIGN, SAG, BGAIR) et pour ce faire il a invité les commandants de compagnies et de ces unités autour de lui sur l'estrade. A l’appui de ces propos il a passé une vidéo sur les gendarmes de Touraine, en insistait sur leurs diversités, leurs sourires, leur détermination dans la Mission. Il a tenu également à dédier cette cérémonie à la mémoire de l'adjudant-chef Baranger décédé au cours de l'été 2019.
Mme la préfète a dans un grand discours rappelé l'exigence du travail des gendarmes et des policiers elle leur rappelle et renouvelle la confiance qu'elle leur accorde. Elle a rappelé les divers aménagements en termes d'emploi et de valorisation salariale. Elle met en exergue l'attitude positive des forces de l'ordre pendant les périodes troublées de ces derniers mois.
Tous les intervenant ont tenu à rappeler que la gendarmerie était une force humaine et que cela n'était pas un vain mot, mais une valeur mise en avant par les femmes et les hommes qui y servent.
Une belle est vibrante Marseillaise reprise en cœur par toute l'assistance a clôturé les discours.
Un rafraîchissement étant prévu, nous avons pu trinquer à la gendarmerie et à Sainte Geneviève avec nos cadets.
Théo Baude
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 55 autres membres