Sainte Geneviève le 7 décembre 2012
Le Pape Jean XXIII dans un rescrit du 18 mai 1962 a désigné Sainte Geneviève comme la patronne des gendarmes. Voilà donc cinquante années qu’aux environs du 26 novembre les militaires de la gendarmerie se regroupent avec ferveur pour puiser auprès d’elle la force d’exécuter un métier exigeant.
A Tours, c’est la date du vendredi 7 décembre 2012 qui a été choisie. Le colonel Vincent Barbey commandant le groupement de gendarmerie départementale 37, le capitaine Pichon commandant l’escadron 36/3 de Jouè-Les-Tours, le capitaine de KERGOLAY commandant la section aérienne de Tours et le capitaine DURUISSEAU commandant la compagnie de gendarmerie de l’air de Tours se sont regroupés afin d’organiser cette cérémonie d’hommage.
Elle a été placée sous le patronage de monsieur le Préfet d’Indre et Loire et du général de brigade Pierre-Simon BARADEL, commandant de la Région Centre de Gendarmerie, en présence des plus hautes autorités administratives, judiciaires, des élus locaux ainsi que de nombreux anciens, retraités et veuves et d’amis de l’institution.
A 15 heures, nous avons assisté à la messe en la basilique Saint-Martin de Tours célébrée par le père GLADIEUX aumônier militaire de la place de Tours, pour la circonstance notre drapeau a été déployé.
Après le recueillement nous avons été conviés dans les salons de la mairie de Tours. Les autorités ont alors pris successivement la parole et dans des discours de circonstance elles ont dit tout le bien qu’elles pensent de la gendarmerie. Nous avons ainsi appris que monsieur le Préfet et le sénateur Maire de la ville de Tours avaient tous deux un grand père gendarme.
Le général BARADEL ainsi que le colonel BARBEY, dans leur discours, on insisté sur l’importance que revêt la famille dans la vie du gendarme et surtout ils ont largement incité les jeunes à prendre du temps pour aller à la rencontre de leurs anciens. Plaise à dieu que ces incitations aient été entendues.
A l'issue des discours prononcés au moment du vin d'honneur organisé à l'occasion de la fête de la sainte patronne de la gendarmerie, deux décorations ont été remises. (la remise de médailles cliquez sur le lien) par le général de brigade Pierre-Simon BARADEL commandant de la Région Centre de Gendarmerie et par le Préfet d’Indre et Loire
Cette année encore la MDL/Chef Alexandra BEYER, de la brigade de gendarmerie de l’air de Tours, musicienne émérite, a mis en œuvre les orgues de la basilique Saint Martin et assuré l’animation musicale dans la salle de la mairie de Tours au moment du vin d’honneur.
Après les allocutions nous avons pu lever nos verres en hommage à Sainte Geneviève et aussi à la gendarmerie nationale et à son avenir. Avant de nous quitter nous avons pu discuter avec des amis perdus de vue et que seules ces grandes occasions permettent de retrouver.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 55 autres membres