Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Samedi 2 juin 2012 en Charente

 

 

 

Programmée de longue date cette excursion en Charente a donc bien eu lieu. Nous étions une bonne quarantaine à nous rassembler de bon matin au sein de l’escadron de Joué-Lès-Tours. Nous y avons laissé nos véhicules pour emprunter le bus dont le chauffeur nous a menés à Angoulême première étape de notre périple.

Le musée du papier à Angoulême

Une grosse émotion à notre arrivée puisque l’établissement est en principe fermé le samedi matin et que personne n’était là pour nous accueillir. Mais à peine le temps d’échafauder un plan B que notre guide se présentait en s’excusant d’avoir eu une « panne d’oreiller ».

Le bougre s’est rattrapé en nous faisant un exposé complet sur le fleuve Charente, les principaux aspects de la papeterie et ses nombreuses industries, l’histoire du site au cours des siècles et la vallée des images. Ensuite il nous présenté l’exposition consacrée à Eric Joisel un magicien de l’origami.

Le restaurant

La visite terminée nous avons pris la route pour nous rendre au restaurant du Chambon à Eymouthiers où nous avons été très bien reçus par Kathrin et Matthieu. Après avoir prit un succulent repas nous avons eu de la peine de nous arracher à cet endroit si sympathique. Mais l’emploi du temps ne nous permettait pas de nous mettre trop en retard.

Le château de Varaigne et les charentaises

Alors là !! Nous étions attendus par un café de bien venue ce qui était de bons augures. Nos guides nous ont fait un exposé sur les diverses industries de la région en explicitant la raison de leur installation en ces lieux ainsi que le lien économique qui existait avec les ports de l’Atlantique (bois pour la construction des navires – cordes ….). Puis l’historique du château implanté au centre du village et sa transformation en musée de la charentaise. Nous avons pu voir un atelier reconstitué dont les machines étaient actionnées par des anciens pantoufliers qui ont confectionné devant nous une paire de chaussons. La visite s’est achevée par la visite d’un logis de tisserand dans lequel certains d’entre nous ont pu retrouver des objets vu chez des grands parents.

Pour finir et avant de nous quitter un rafraîchissement nous a été servi. C’était vraiment bien venu en raison de la chaleur.

Nous avons vraiment passé une bonne journée surtout que le temps a été clément si ce n’est qu’à notre retour à Joué-Lès-Tours nous avons été accueilli par un gros orage et nous avons du nous quitter un peu précipitamment.

 

 


 



23/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres