Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Sortie à Châtellerault

chatellerault photo groupe 1 (1).jpg

Le 28 juin 2018, c'était le dernier repas à thème organisé par la directrice du cercle-mixte de la Gendarmerie Mobile de Joué-les-Tours. L'adjudante Isabelle Rouyer partait pour prendre la direction du cercle-mixte de l'escadron de Châtellerault (Vienne). Les convives habituels membres de la FNRG 37 après l'avoir remerciée avaient promis de consacrer une visite dans sa nouvelle affectation.

 

Cette idée a été réalisée le 19 octobre 2018 par près d'une trentaine de Tourangeaux qui se sont rendus en covoiturage au cercle mixte de Châtellerault, en profitant de cette opportunité pour flâner dans cette ville  si proche (60 kms) que beaucoup ne connaissent pas hormis ceux qui ont effectué leur stage à l'école préparatoire de Gendarmerie de cette ville entre 1958 et 2008. 

 

C'est peu avant midi que le regroupement s'est effectué au cercle de l'escadron 46/2 de Gendarmerie mobile de Châtellerault où l'adjudante Isabelle Rouyer nous attendait, émue de voir que les membres de la FNRG 37 ne l'avaient pas oubliée. L'ancien président de la section FNRG Nord Vienne, Roger Laborde était là en tant qu'ami. Les retrouvailles se sont faites dans une salle réservée au préalable ce qui a permis de se retrouver en toute «  intimité » au cours de l'excellent repas. Après le déjeuner, chacun a pu parler avec Isabelle, évoquer les souvenirs, les bons moments de festivités et admirer le cadre-photo souvenir offert par une partie des fidèles du cercle Tourangeau avant son départ. Une photo de groupe devant le mess à immortalisé cette rencontre.

 

Ensuite, la troupe est repartie pour une visite du musée de l'auto et vélo dans l'ancienne manufacture d'armes de Châtellerault, la manu, où se fabriquaient jadis (entre autres) les fameux pistolets MAC50 que beaucoup d'anciens ont porté en service. Cette visite -certains la pensaient ennuyeuse- guidée par une charmante (et compétente) jeune fille  a permis de se rendre compte de l'évolution depuis la fin du 19ème siècle à nos jours dans le domaine du cycle, moto, scooter et de l'automobile. Quels progrès mais aussi les destinations inattendues de ces moyens de locomotion (taxis de la Marne, croisière en chine, etc..). Les modèles de toutes sortes jusqu'à une époque récente sont visibles et les participants ont marqué des arrêts prolongées devant la traction avant Citroën (15x6), la quatre chevaux Renault, la deudeuche et bien d'autres. Il y avait aussi des armes d'époque des 19 et 20eme siècle et d'autres salles valent le détour. A la fin, les plus courageux en sortant du musée ont pu prendre les escaliers extérieurs autour des cheminées de l'ancienne manu pour une vue imprenable sur la ville.

 

Enfin, après les effusions, le retour des visiteurs s'est effectué sans encombre en Touraine, satisfaits d'avoir joint l'utile à l'agréable dans une ambiance conviviale qui désormais regroupe des fidèles du cercle de Gendarmerie de Jouè-les-Tours. Merci Isabelle et au personnel du cercle, c'est promis nous reviendrons. 

Paul Barraud  



28/11/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres