Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Sortie FNRG à destination de la Vienne

 

JOURNEE de TOURANGEAUX en POITOU.

 

chatellerault 2 groupe 3 mai .jpg

 

Le 3 mai 2019, une trentaine de membres de l'Amicale de Touraine des retraités de la Gendarmerie (FNRG 37) se sont rendus en covoiturage à Châtellerault (Vienne) . Ils avaient décidé de passer la journée dans cette belle région pour dans un premier temps déjeuner au cercle mixte de la Gendarmerie Mobile puis visiter un musée à proximité.

 

Les convives sont arrivés à l'heure au quartier Bongot afin de déguster une succulente paella préparée et servie par l'équipe de la directrice du cercle l'adjudante Isabelle Rouyer. Pas moins de 140 convives  de la résidence et des alentours avaient répondu son appel pour ce repas à thème dont le principe avait été institué au mess de Joué les Tours (Indre et Loire) par Isabelle sous sa direction de 2008 à 2018.

chatellerault médaille 2.jpg

 

C'est aussi pour cette raison que le président de la FNRG 37 Théo Baude (retenu dans sa commune) avait missionné le président d'honneur de la section Paul Barraud afin de remettre à l'adjudante la médaille d'argent de la FNRG à l'effigie de Eugène Charrier son fondateur en 1906.  C'est en fin de repas que cette délicate mission a été remplie par Jean Ferenc et Paul, pour remercier l'adjudante de ses bons en loyaux services en Touraine pendant une décennie envers notre association en particulier (réunions, repas festifs, assemblées générales, etc..).  Agréable moment de retrouvailles et embrassades des anciennes connaissances et amis (es), comme dirait Julio Iglesias « tu n'as pas changé » nous ajouterions « surtout ne change pas ».     

 

Puis il a fallu se quitter pour se rendre SCORBÉ CLAIRVAUX (86) au musée Charles de Gaulle où nous attendait son président M. Juge Lucien également Maire de cette commune. Ce musée est un lieu d’information et d’exposition permanente concernant le Général qui s’appuie sur une collection conséquente rassemblée depuis 40 ans avec de rares documents et objets, pour une mémoire partagée. Ce lieu constitue un véritable rendez-vous avec l’histoire du 20ème siècle et une rencontre avec Charles de Gaulle dans son intimité.

A travers ses 4 salles d'expositions thématiques, il permet la découverte d’ouvrages  originaux sur et de Charles de Gaulle, de journaux d’époque, de documents et objets authentiques et rares qui ont fait l’histoire du Grand Homme.Une 5ème salle « Images et son » complète cette dynamique et propose à la diffusion des films et documentaires liés au général de Gaulle, à son histoire et à celles et ceux qui l'ont accompagné.

C'est avec attention soutenue que les visiteurs attentifs ont écouté les explications, commentaires et précisions de M. Juge sur les objets, photos, reliques, textes etc... Des questions ont été posées car beaucoup d'entre nous ont connu l'époque du Général de Gaulle, sa vie, son histoire . Même Jean et Paul, anciens cavaliers de la Garde Républicaine à l'époque du grand homme y sont allés de leurs commentaires et anecdotes croustillantes inédites...... 


Les précisions détaillées de M. Juge nous ont convaincus de la passion de cet homme pour la grandeur du personnage. Vraiment intéressant, ce musée mérite le détour....

 

Enfin, il a fallu regagner la Touraine proche, satisfaits d'avoir passé une journée mémorable qui a ravivé des souvenirs d'un temps pas si éloigné que cela.     

Paul Barraud

 



20/05/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres