Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Voyage en Saumurois

Samedi 1er juin 2019, par une journée très ensoleillée, nous étions une quarantaine à attendre le bus de la société Dodin. Avec un peu de retard imputé aux aléas de la circulation routière, nous avons pris la direction de l’ouest. Au péage de Bourgueil nous avons récupéré le reste de la troupe. Celle-ci étant au complet, nous avons gagné notre premier but de visite.

 

L’arrivée sur en ces lieux est surprenante, car nous pénétrons dans un groupe scolaire des années 60, toujours dans son jus. Maintenant y est installée la biscuiterie artisanale de Vinaillou. Le maître des lieux un homme très sympathique et convivial, nous a fait l’historique des bâtiments, de son parcours professionnel, puis nous a expliqué par le menu la confection de ses biscuits. Inutile de dire que les odeurs de cuisson nous ont alléché les babines. 

 

Nous sommes ensuite passés dans une salle de classe dédiée à la dégustation, notre artisan  nous a fait déguster sans modération tous ses produits. Pour clore notre visite nous avons cédé à la tentation et acheté des gâteaux, en souvenir.  Au moment de se quitter notre homme est venu au bus nous dire au revoir et nous remettre à chacun un paquet de biscuits.

 

A midi nous avons fait escale à la cave aux moines là aussi lieu surprenant puisque nous arrivons dans un restaurant troglodytique qui se trouve dans une ancienne carrière de tuffeau. Heureusement, prévoyant nous avions emporté avec nous une petite laine, car il ne fait que 12 degrés. Nous avons pu découvrir et déguster les fouées.

 

L’après-midi s’est poursuivi dans l’ambiance "troglo" puisque nous avons visité un site qui était consacré à la déshydratation des pommes. Les fameuses pommes tapées du Val de Loire. Nous apprenons que cet artisanat c’est substitué à la culture de la vigne après qu’elle ait été dévastée par le phylloxera. La visite expose le mode de vie des familles à cette époque. Elle c’est terminée par une dégustation appréciée de tous.

 

Pour clore la journée quoi de mieux que des bulles, nous avons donc visité la cave d’élaboration de Saumur brut et Crémant de Loire de Gratien § Meyer. Après une nouvelle plongée en mode "troglo" nous avons pu déguster les spécialités de la maison et pour les plus gourmands en rapporter à la maison.

 

La journée s’achevant nous avons pris le chemin du retour, notre chauffeur nous a fait passer à proximité du lieu où la Vienne se jette dans la Loire.

 

Une nouvelle fois, nous avons passé une belle journée en toute convivialité à la découverte de lieux et de personnes surprenants. 

Théo Baude      



05/06/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres