Prise de Cdt de la Cie d'Amboise 2024
C’est lors d’une belle cérémonie militaire dans les jardins du château de Chenonceaux appelé le « château des Dames », qui s’est déroulée le 24 mai 2024, que la cheffe d’escadron Emilie Lostanlen a été officiellement investie au commandement de la compagnie de gendarmerie d’Amboise.
Devant un parterre d’élus, de représentants de l’Etat et de nombreux retraités dont les associations FNRG 37 et UNPRG 37 chacune avec son drapeau et représentée par leur président.
Les personnels en arme étaient sous le commandement du capitaine Guertin commandant en second de la compagnie d’Amboise et dont c’était sa dernière cérémonie en activité de service.
Le colonel Thibaud Friedling, chef du groupement départemental de gendarmerie, a présidé la cérémonie. Il a remis le commandement de l’unité à la cheffe d’escadron Emilie Lostanlen. Ce faisant il concrétisait officiellement l’installation de cette dernière à la tête de la compagnie d’Amboise, où elle a été affectée à l’été 2023.
Avant Amboise, cette diplômée de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr et de l’École des officiers de Melun est passée par la section de recherches d’Ajaccio et la sous-direction nationale de la police judiciaire, à Paris.
La cérémonie a été aussi l’occasion :
De remettre la médaille militaire : à L’ADC Belliard de la BP de Monnaie, à l’ADC Mathevet de la BP de Vouvray, à l’ADJ Hilaire du CORG GGD37.
Ainsi que des lettres de félicitation à des personnels méritants :
L’ADC Boeffard (2 lettres) de la COB de Montlouis/Loire - l’ADJ Bochent, le GND Seghir et brigadier Wierzba du PSIG d’Amboise - l’ADC Decaen de la COB de Montlouis/Loire - l’ADJ Roy de la BR d’Amboise.
A l’issue de la cérémonie militaire malgré un ciel lourd de menace et quelques gouttes de pluie nous avons été conviés à un rafraîchissement dans les jardins. Les personnalités dont le colonel Friedling et le sous-préfet ont tenu des discours de circonstance. Le capitaine Guertin a été associé à cet instant solennel en effet, il quitte le service actif pour prendre une retraite méritée. (article retraite)
Les médaillés et félicités n’ont pas été oublié dans les propos des uns et des autres.
La soirée s’est terminée par une dégustation de produits locaux dont certains avec modération.
Merci à nos jeunes camarades de nous avoir permis de nous joindre à eux pour participer à ces moments émouvants et cruciaux dans la vie des unités.
Théo Baude
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 55 autres membres